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Auteur(s)
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Michel GUIGA : Directeur, conseil en technologies, Sogeti High Tech
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous constatez qu’en dépit de l’avance technologique de votre entreprise, un nombre croissant d’inventions intéressantes se font en dehors de celle-ci, dans le monde entier. L’enjeu principal se déplace ; il n’est plus sur la possession des ressources, mais sur votre présence dans les clusters innovants.
L’innovation ouverte se définit comme le portefeuille de connexions que l’entreprise établit avec son écosystème pour s’alimenter en idées nouvelles. C’est un mode d’innovation basé sur la collaboration, les échanges réciproques selon la loi de l’offre et de la demande et guidés par un cadre juridique. Dans le modèle le plus avancé de co-création, des projets communs peuvent émerger. En dépit des difficultés rencontrées, elle est de plus en plus fréquemment engagée entre industriels du même secteur sous la forme de plateformes pré-compétitives.
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Management et ingénierie de l'innovation
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2. Préparez-vous à capturer et à digérer ces nouvelles sources : le test de comptabilité
Pour chaque connexion identifiée, montez une première étape courte sous forme de projet. On voit trop souvent des partenariats stratégiques décidés à haut niveau et qui restent au stade des volontés. L’enjeu de l’innovation ouverte est de connecter des passions, des intérêts communs forts, des personnes qui feront jaillir des idées nouvelles. Ce test de compatibilité va aussi faire ressortir les difficultés futures, juridiques, organisationnelles… Enfin, il permettra de mesurer l’écart de culture et de pratiques entre les deux parties et de préparer le projet.
Pour réaliser ce test de compatibilité, posez-vous les questions suivantes (exemple non exhaustif) :
Contenu :
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Quelle nouvelle idée m’apporte cette nouvelle source ?
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Quel bénéfice potentiel voit-on pour nos clients ?
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Quelle technologie va-t-on acquérir ?
Accessibilité : la connexion est d’autant plus accessible que la distance entre les cultures, pratiques et organisations est faible :
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Quels sont les modes de fonctionnement de l’organisation source de l’idée ?
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Quel secteur ou personne de l’entreprise est le mieux à même d’en capturer la valeur ?
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Quel type de montage (projet ou industriel) faut-il mettre en œuvre pour capturer la valeur ?
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Quelle intensité/fréquence/durée d’interaction doit-on avoir avec cette source ?
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L’idée proposée est-elle compatible avec nos échéances ?
Enjeu :
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Quel intérêt cette source peut-elle avoir à travailler avec nous ?
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Quel conflit d’intérêt potentiel ?
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Quel niveau de confidentialité va-t-on devoir gérer ?
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Comment se partage la propriété intellectuelle ?
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Quel bénéfice peut-on en attendre (chiffre d’affaires, rupture de coûts, image…) ?
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Comment va-t-on se répartir les bénéfices ?
Positionnez votre idée sur la matrice : cela vous permettra d’engager une discussion autour de l’action à lancer sur les idées.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Pierre Misso, Laurent Pattou, Éric Seuillet, La Fabrique du futur , L’imaginaire au service de l’innovation, Village Mondial, 2005
HAUT DE PAGE
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rencontre-innovation.com : site de la 4e Rencontre nationale des directeurs de l'innovation, avril 2011, Paris
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Lafabriquedufutur.eu : La Fabrique du Futur est une association visant à démocratiser la prospective et l'innovation et à promouvoir une innovation plus responsable et citoyenne (« think network opérationnel »)
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www.innocentive.com : cette plate-forme d'innovation ouverte a été créée en 2001, dans un esprit d'intelligence économique ouverte
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www.ideXlab.fr : société basée en France dédiée à l'accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre de l'innovation ouverte
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openlivinglabs.eu : le site Internet de ENoLL – European Nationale of Living Labs : un réseau européen de Living Labs qui propose un label, des échanges et des conférences thématiques à ses membres
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