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Auteur(s)
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Michel GUIGA : Directeur, conseil en technologies, Sogeti High Tech
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous constatez qu’en dépit de l’avance technologique de votre entreprise, un nombre croissant d’inventions intéressantes se font en dehors de celle-ci, dans le monde entier. L’enjeu principal se déplace ; il n’est plus sur la possession des ressources, mais sur votre présence dans les clusters innovants.
L’innovation ouverte se définit comme le portefeuille de connexions que l’entreprise établit avec son écosystème pour s’alimenter en idées nouvelles. C’est un mode d’innovation basé sur la collaboration, les échanges réciproques selon la loi de l’offre et de la demande et guidés par un cadre juridique. Dans le modèle le plus avancé de co-création, des projets communs peuvent émerger. En dépit des difficultés rencontrées, elle est de plus en plus fréquemment engagée entre industriels du même secteur sous la forme de plateformes pré-compétitives.
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Management et ingénierie de l'innovation
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1. Cartographiez l'écosystème de votre entreprise
Les performances transverses des entreprises qui réussissent leur démarche d’innovation ouverte sont :
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une culture qui favorise la confiance et la transparence en interne et avec les partenaires ;
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une valeur client basée sur le meilleur compromis affiché entre les attentes clients et la rationalité industrielle ;
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des compétences en gestion de projets et en gestion de projets collaboratifs ;
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des compétences juridiques (brevets et protection de la propriété intellectuelle) ;
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des entreprises en réseau, qui communiquent ;
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des plateformes d’échanges avec des outils standards imposés par les entreprises à leurs co-innovateurs ;
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une proximité avec les clusters d’innovation.
L’écosystème traditionnel pris en compte pour organiser une entreprise, structurer les projets et évaluer leur rentabilité est assez classique (en bleu sur le graphique ci-dessous). Pour repérer les nouvelles connexions à établir, une structure de veille est tout à fait à même de réaliser cette première carte.
Pour cela, demandez aux responsables de la veille ou business intelligence de recenser les sources possibles pour alimenter l’entreprise en idées nouvelles.
1.1 Explorez les pistes classiques
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les écoles et universités ;
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les laboratoires spécialisés (privés ou institutionnels) comme le CEA LETI, LIST… ;
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les pôles de compétitivité en France ou plus largement les clusters technologiques ;
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des entreprises de secteurs à la frontière de votre marché (les télécoms et l’automobile électrique, l’électronique grand public et la médecine, l’énergie et les réseaux informatiques).
1.2 Explorez des pistes moins traditionnelles
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les brokers d’innovation (accès unique aux inventions qui vous intéressent dans le monde entier) ;
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les investisseurs institutionnels ;
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les consultants ;
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les incubateurs (par exemple La Cantine ou Le Camping) ;
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les autorités...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Pierre Misso, Laurent Pattou, Éric Seuillet, La Fabrique du futur , L’imaginaire au service de l’innovation, Village Mondial, 2005
HAUT DE PAGE
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rencontre-innovation.com : site de la 4e Rencontre nationale des directeurs de l'innovation, avril 2011, Paris
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Lafabriquedufutur.eu : La Fabrique du Futur est une association visant à démocratiser la prospective et l'innovation et à promouvoir une innovation plus responsable et citoyenne (« think network opérationnel »)
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www.innocentive.com : cette plate-forme d'innovation ouverte a été créée en 2001, dans un esprit d'intelligence économique ouverte
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www.ideXlab.fr : société basée en France dédiée à l'accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre de l'innovation ouverte
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openlivinglabs.eu : le site Internet de ENoLL – European Nationale of Living Labs : un réseau européen de Living Labs qui propose un label, des échanges et des conférences thématiques à ses membres
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