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Auteur(s)
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Jean-Pierre MICAELLI : Professeur, INSA Lyon
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Vous avez réalisé l’analyse fonctionnelle de votre système et vous désirez connaître les solutions susceptibles de satisfaire les fonctions techniques identifiées. Vous pouvez coupler ces fonctions à des solutions connues ou expérimentées. De la sorte, vous aboutirez à une solution de conception certes satisfaisante, mais qui risque d’être routinière.
Si vous souhaitez faire émerger des solutions plus créatives, vous pouvez décider d’élargir votre recherche. Vous pouvez ainsi explorer systématiquement l’espace des solutions grâce à l’analyse morphologique. L'analyse morphologique est une méthode de créativité systématique, inventée par l'astrophysicien Fritz Zwicky (1898-1974).
Vous trouverez dans cette fiche :
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les cinq étapes de mise en œuvre de la méthode ;
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les limites et les précautions d'emploi.
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4. Explorer l'espace morphologique
L'étape suivante consiste à explorer l’espace morphologique. Il s’agit d’ouvrir successivement les « tiroirs » de la boîte morphologique ou de créer différents marquages de formes. Vous pouvez alors apprécier si un tiroir ou un marquage correspond à une solution plus ou moins mûre techniquement, ou s’il décrit une combinaison inédite.
Afin d’illustrer nos propos, la figure 1 montre une boîte morphologique associée à la fonction de motorisation et de propulsion d’une automobile.Six paramètres morphologiques, triviaux, ont été retenus.L’espace morphologique comprend 2 304 formes (3 x 4 x 4 x 3 x 4 x 4 formes). Le marquage de la forme VP (ronds et trait continu) correspond au véhicule dont vous disposez sans doute. Il s’agit d’une voiture citadine à essence. Ce marquage est associé à une solution existante, voire banale. Le marquage VA (carrés et trait en pointillé) correspond à un véhicule avant-gardiste, à pile à combustible, dont vous rêvez peut-être.Cette automobile n’existe pas comme solution. Peut-être même est-elle aberrante d’un point de vue technique ou économique. Il n’empêche, le marquage VA peut stimuler l’imagination et la créativité d’éventuels inventeurs d’automobiles futuristes.
Du fait du caractère combinatoire de l’analyse morphologique, l’espace des formes à explorer peut avoir une telle taille qu’il devient impossible de le balayer intégralement. Certaines formes peuvent reposer sur des valeurs aberrantes.Aussi Zwicky suggère de réduire la taille de l’espace morphologique.Pour ce faire, il propose d’estimer la « compatibilité » entre les paramètres morphologiques. Il s’agit de les comparer par paires et d’apprécier si la paire est compatible d’un point de vue technique ou logique. Ainsi, le nombre de moteurs embarqués dans une automobile dépend du type d’énergie utilisée. Il est techniquement pertinent d’envisager quatre moteurs électriques, mais pas quatre moteurs thermiques. Ce qui signifie que le paramètre P6 de notre exemple précédent surclasse celui associé au nombre de moteurs (P5).De même, le nombre de roues motrices ne peut excéder celui de roues dont dispose le véhicule. Cette impossibilité logique fait que P1 surclasse P2.
Malgré la réduction de taille de l’espace morphologique qu’opère un tel classement des paramètres morphologiques, l’expérience montre...
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Explorer l'espace morphologique
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Dufourt D. Foray D., Garrouste P., Méthodologie d'observation des changements techniques et des dynamiques industrielles. Analyse des Systèmes. Économie des Changements Technologiques (ECT), Presses universitaires de Lyon, 1986
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Ritchey T., General Morphological Analysis: A general Method for non-quantified Modeling. 16th Conference on Operational Analysis, 7 pages, 1998, Brussels, Article accessible sur : www.swemorph.com
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Yoon B., Park Y., « A systematic approach for identifying technology opportunities: Keyword-based morphology analysis », Technological Forecasting and Social Change, 72(2), 145-160, 2005
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Zwicky F., Discovery, Invention, Research : through the Morphological Approach, MacMillan Ed., 1969
www.laprospective.fr/methodes-de-prospective.html : logiciels gratuits
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