Présentation
Auteur(s)
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Xavier DELENGAIGNE : Consultant et formateur, Collectivité Numérique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Pour l’internaute, le web se transforme vite en un véritable labyrinthe dès qu’il s’agit de vérifier la moindre information. En effet, de nos jours, le système de validation se retrouve le plus souvent inversé. Cette tâche revient de plus en plus à l’internaute. Heureusement, des méthodes basées sur le questionnement et des outils spécifiques permettent de séparer le bon grain de l’ivraie.
Pour évaluer une ressource, vous pouvez utiliser à bon escient une grille de questions héritée de l’Antiquité : le QQOQCCP. Elle revient à poser les questions suivantes au sujet de la ressource : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?
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1. S’interroger sur le « qui ? »
1.1 Qui est l’auteur de la ressource ?
Tout d’abord, demandez-vous si la ressource est sourcée. Pouvez-vous trouver facilement l’auteur ? Avec les CMS (Content Management System), le nombre d’auteurs possibles pour un même site web tend à se multiplier. En effet, grâce à un CMS, une équipe entière peut collaborer pour alimenter un site web. Un CMS classique permet en outre d’attribuer différents droits aux rédacteurs.
Désormais, l’écriture devient collaborative comme par exemple avec un wiki. Ce phénomène contribue à brouiller les pistes.
L’auteur peut d’ailleurs être une personne physique ou morale et s’exprimer à titre personnel ou au nom d’une organisation.
HAUT DE PAGE1.2 Comment trouver des informations sur les auteurs ?
Recherchez l’information sur le site. Le plus souvent, l’information peut être trouvée au niveau de :
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L’article. L’auteur signe généralement son article avec son nom à la fin de son texte. Toutefois, cette information tient au bon vouloir de l’auteur. Il peut très bien prendre un pseudonyme ou un nom de plume pour garder l’anonymat.
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La page d’accueil. La plupart du temps, nous accédons à une page web via les résultats d’un moteur de recherche (Google dans 90 % des cas). Ainsi, nous ne tombons pas forcément du premier coup sur la page d’accueil du site visité. Heureusement, lorsque le site web est bien conçu, la page d’accueil reste accessible depuis chaque page du site.
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La rubrique Contact. Certains sites renseignent la rubrique Contact avec des données nominatives. Toutefois, afin d’éviter le spam et les petits plaisantins, de nombreux sites proposent soit une adresse mail générique de type [email protected], soit un formulaire de contact. Vous pouvez ainsi essayer de prendre contact directement avec l’auteur.
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Les mentions légales. La loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004 impose certaines mentions obligatoires pour tous les sites web hébergés en France. Cette obligation est valable aussi bien pour un site à caractère professionnel et/ou personnel. Les mentions légales comportent notamment les indications...
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S’interroger sur le « qui ? »
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Delengaigne X., 100 fiches pour organiser sa veille sur Internet : Au-delà de Google… Outils et astuces pour le professionnel, 3e édition. Eyrolles, 2019.
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Delengaigne X. Écrire pour le web Enrichir et valoriser ses contenus multimédias, Territorial Éditions, 2019.
Loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004
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