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Auteur(s)
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Béatrice FOENIX-RIOU : Directrice de BFR Consultants, formatrice et rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES
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Nous utilisons quotidiennement les moteurs de recherche web, et pourtant leur fonctionnement est mal connu. Les moteurs classent les résultats selon des algorithmes peu transparents, et ont tendance à mettre en avant des sites souvent commerciaux et pas nécessairement pertinents.
Comment optimiser la qualité des résultats ? Comment mieux comprendre ces algorithmes de classement qui ne cessent d’évoluer ? Cette fiche fait le point sur le fonctionnement des moteurs web, notamment :
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ce qu’ils interrogent réellement ;
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ce qu’ils ignorent ;
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les critères qu’ils utilisent pour classer les résultats.
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3. Comment les résultats de recherche sont-ils classés par le moteur ?
Lorsqu’on lance une requête par mots-clés sur un moteur de recherche web, on obtient généralement un grand nombre de résultats classés par pertinence. L’algorithme – un ensemble de formules mathématiques – utilisé pour ce classement prend en compte de multiples critères, qui évoluent au fil des ans. À titre d’exemple, l’algorithme de Google repose sur pas moins de 200 critères et connaît des centaines de modifications chaque année…
Chaque moteur web dispose de ses propres algorithmes de classement et n’en dévoile pas tous les arcanes. Nous allons toutefois présenter les éléments les plus importants, communs à la plupart des moteurs web (Google, Bing, Qwant…).
Il faut distinguer préalablement les notions de SEO (Search engine optimisation, ou référencement naturel) et SEA (Search engine advertising, ou référencement payant). Les webmasters peuvent utiliser ces deux approches pour référencer leurs sites et garantir un bon positionnement dans les résultats des moteurs. Les « liens sponsorisés », placés en tête des résultats et précédés du logo « annonce », procèdent du SEA et donc d’un achat préalable de mots-clés ciblés par les sites « annonceurs ». En complément, le SEO consiste en effet à optimiser de façon « naturelle » le classement des réponses en fonction des algorithmes des moteurs.
Plusieurs critères sont particulièrement importants en référencement naturel ou SEO.
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Importance du contenu des pages : la pertinence d’une page par rapport à une requête mots-clés est déterminée par un calcul d’occurrences, c’est-à-dire le nombre de fois où le ou les mots de la requête apparaissent dans la page, pondéré en fonction du nombre total de mots dans la page. La position des mots dans la page a également une importance : une page aura des chances d’être mieux classée dans les résultats d’une requête par mots-clés si ces mots sont présents dans la balise titre, l’adresse URL ou encore le haut de la page. Si plusieurs termes sont saisis dans la requête, la proximité de ces termes à l’intérieur des pages est également prise en compte. Ceci étant, les moteurs utilisent de plus en plus l’intelligence artificielle et la sémantique pour tenter de « comprendre »...
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