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Auteur(s)
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Béatrice FOENIX-RIOU : Directrice de BFR Consultants, formatrice et rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES
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Lire l’articleINTRODUCTION
Nous utilisons quotidiennement les moteurs de recherche web, et pourtant leur fonctionnement est mal connu. Les moteurs classent les résultats selon des algorithmes peu transparents, et ont tendance à mettre en avant des sites souvent commerciaux et pas nécessairement pertinents.
Comment optimiser la qualité des résultats ? Comment mieux comprendre ces algorithmes de classement qui ne cessent d’évoluer ? Cette fiche fait le point sur le fonctionnement des moteurs web, notamment :
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ce qu’ils interrogent réellement ;
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ce qu’ils ignorent ;
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les critères qu’ils utilisent pour classer les résultats.
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1. Quels sont les principes de fonctionnement des moteurs de recherche ?
Les moteurs de recherche comme Google ou Bing fonctionnent grâce à des outils logiciels, et sont composés de trois éléments :
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Le robot – que l’on nomme également crawler ou spider – parcourt le web de lien en lien et récupère les informations (texte et multimédia) contenues dans les pages web qu’il rencontre. Ce robot retourne régulièrement sur les pages indexées pour prendre en compte les modifications éventuelles de contenus.
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Un index, qui contient les mots en toutes langues et de toutes les pages rapatriées par le robot, relie ceux-ci à l’URL des pages dont ils proviennent.
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L’interface web permet à l’utilisateur de lancer une requête par mots sur l’index du moteur – avec des possibilités plus ou moins sophistiquées – et affiche les résultats, classés par pertinence.
Cela signifie que lorsque vous lancez une recherche sur Google – ou sur tout autre moteur de recherche – le moteur interroge son index, identifie les pages censées répondre à la requête, les classe selon un algorithme qui lui est propre et affiche une page de résultats (que l’on appelle également SERP [SearchEngineResult Pages]), comprenant pour chacun son titre, un extrait pertinent et l’URL.
Ce n’est que lorsque vous cliquez sur le titre des pages (qui figurent en bleu dans les résultats proposés par Google) que vous vous connectez réellement à la réponse. De plus en plus, Google et Bing présentent dans les pages de résultats des « extraits optimisés » des réponses considérées comme les plus pertinentes.
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