Fiche pratique | Réf : FIC1045 v1

Organiser et gérer le corpus issu de votre veille scientifique
Gérer des documents scientifiques avec des outils gratuits comme Zotero ou Mendeley

Auteur(s) : Marie-Laure MALINGRE

Date de publication : 10 nov. 2012 | Read in English

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Auteur(s)

  • Marie-Laure MALINGRE : Co-Responsable de l'URFIST et formatrice, Université de Rennes 2

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INTRODUCTION

Vous vous demandez si les logiciels de gestion de références peuvent vous aider à organiser votre veille ? Pour répondre à cette question, il est indispensable d’examiner comment ils permettent de gérer les publications scientifiques.

Les logiciels de gestion de références ont été développés pour assister le chercheur dans son travail de publication, qui présuppose un examen de la littérature scientifique proche. Il semble donc naturel de les mobiliser dans une perspective de veille.

Certains, comme Zotero ou Mendeley, sont gratuits et semblent intéressants pour le stockage et la diffusion de la veille scientifique.

Cette fiche vous permettra de mieux cerner les avantages de ces outils pour :

  • le suivi des publications scientifiques et la restitution d’un état de la littérature scientifique dans un domaine donné ;

  • le suivi de l’activité des communautés scientifiques présentes sur leurs plates-formes en ligne qui ont largement développé des fonctions sociales.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1045


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3. Organiser et gérer le corpus issu de votre veille scientifique

Les outils de gestion de références offrent des possibilités intéressantes d’exploitation des collections de références que vous stockez sur leurs espaces locaux ou en ligne. Vous pourrez :

  • trier et organiser les références en les classant dans des dossiers, des collections spécifiques (thématiques ou autres) ; élaborer des requêtes dynamiques qui serviront à classer automatiquement les nouvelles entrées correspondant à la requête ;

  • enrichir les références par des mots-clés, des annotations ;

  • travailler sur les textes eux-mêmes en surlignant et annotant : les captures web sur Zotero, les PDF sur Mendeley ; en recherchant dans le texte intégral du document ;

  • détecter et éliminer les doublons ;

  • rechercher des références précises dans la bibliothèque ; filtrer la bibliothèque par mots-clés.

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    1 Bibliographie

    Sévillan S., Cadiou C., Manuel d’utilisation du logiciel de gestion bibliographique Mendeley, version 0.9.7.1, Cemagref, 2010. Disponible en ligne sur le site de l’ Irstea (Accueil > Outils et guides > End Note et autres logiciels > Mendeley)

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    2 Sites Internet

    http://www.mendeley.com/blog/ : le blog de Mendeley

    http://www.mendeley.com/videos-tutorials/ : les vidéos, tutoriels du site Mendeley

    http://www.francoismagnan.info/node/8 : tutoriels de François Magnan, formateur consultant

    http://fr.slideshare.net/ : Mendeley, gestion de références bibliographiques et collaboration entre chercheurs, Marois A. Présentation PowerPoint sur Mendeley

    http://zotero.hypotheses.org : le blog francophone de Zotero sur la plateforme Hypothèses, pour se tenir au courant de l’actualité de Zotero

    http://guides-formadoct.ueb.eu/zotero : les tutoriels de Julien Sicot, sur Formadoct, tutoriel en ligne pour les doctorants. Voir Collecter, gérer et citer ses références bibliographiques avec Zotero

    http://laboiteaoutils.blogspot.com/search/label/Zotero : voir La Boîte à outils des historiens pour sa...

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