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Auteur(s)
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Joachim SCHÖPFEL : Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Lille 3 - Directeur de l’Atelier National de Reproduction des Thèses et membre du laboratoire GERiiCO
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche présente les différents types et dispositifs de thèses. Elle indique comment trouver, obtenir et utiliser ces documents. Elle permet de répondre à plusieurs questions, en particulier :
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Quand inclure des thèses dans un dispositif de veille ?
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Quelles bases de données, quels catalogues ou portails consulter ?
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Comment valider la qualité d’une thèse ?
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Comment obtenir une thèse ?
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Quelles informations exploiter ?
D’autres aspects sont également abordés, tels que la propriété intellectuelle et le risque de plagiat, les thèses non francophones, le contenu complémentaire.
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1. Comprendre l’intérêt des thèses pour la veille scientifique
Le doctorat est un diplôme national, délivré par les universités. Il sanctionne la reconnaissance par un jury de l’aptitude du candidat à mettre en œuvre une recherche scientifique originale de haut niveau. Il correspond au niveau bac+8 ou plus.
Une thèse de doctorat est le fruit d’au moins trois ans de recherches. Les thèses couvrent toutes les disciplines scientifiques, tant en recherche fondamentale qu’appliquée. Beaucoup sont réalisées en laboratoire (universités, CNRS, etc.), d’autres en entreprise (R&D) ou en collaboration internationale. Une thèse reflète souvent la recherche la plus avancée.
Le contenu d’une thèse est fréquemment plus riche que les articles ou ouvrages publiés. En outre, une thèse est souvent accessible quelques mois (parfois des années) avant que ses résultats ne soient publiés ailleurs.
L’intérêt d’une thèse est triple, tant au niveau du contenu que des compétences ou de l’établissement.
1.1 Contenu
D’abord le contenu lui-même : il peut s’agir de résultats d’un projet scientifique, d’une étude, enquête ou expérimentation, accompagnés le plus souvent d’une synthèse exhaustive d’un domaine de recherche, d’une description détaillée d’une méthodologie et d’une bibliographie abondante. Par ailleurs, de plus en plus de thèses contiennent du matériel complémentaire, des données, enregistrements, images, vidéos, etc. en format numérique.
HAUT DE PAGE1.2 Compétences
Le deuxième intérêt est la composition du jury. La thèse permet d’une part d’identifier un jeune chercheur expert de son thème. D’autre part, elle contient les noms et affiliations d’autres chercheurs spécialisés dans ce domaine, ce qui permet d’identifier des personnes ressources.
HAUT DE PAGE1.3 Établissements
L’université de soutenance d’une thèse, ainsi que les structures d’affiliation des membres du jury (directeur de thèses par exemple) permettent de dresser une cartographie des organismes (universités,...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Dabernat S., Giloux M., Mauger-Perez I., Mennessier A.–L., Valorisation de la production académique, BBF, 2011, n° 1, p. 26-33. Disponible en ligne sur bbf
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Roux M., Thèses en France et science ouverte, Arabesques, 2019, no 93, p. 10. Disponible en ligne sur HAL #hal– 03225443#
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Roux M., La diffusion des thèses de doctorat électroniques françaises : petit tour d’horizon statistique, Arabesques, 2020, no 98, p. 25. Disponible en ligne sur HAL #hal– 03225435#
-
Roux M., Theses.fr : miroir de la recherche doctorale en France, outil du débat public, Arabesques, 2023, no 111, p. 23. Disponible sur HAL #hal– 04263797#
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Vitoux M.-C., Les thèses, BBF, 1984, n° 2, p. 158-160. Disponible sur bbf
Portail des thèses soutenues en France depuis 1985
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