Fiche pratique | Réf : FIC1051 v1

Découvrir Diigo : un outil de bookmarking social
Stocker et partager des pages web avec Diigo

Auteur(s) : Véronique MESGUICH

Date de publication : 10 oct. 2024

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INTRODUCTION

Vous arrive-t-il quelquefois, lors de votre navigation sur le web, de découvrir des pages très intéressantes, mais que vous n’avez pas le temps de lire ? Que faites-vous alors ?

Nombre d’internautes ont dans ce cas le réflexe d’enregistrer la page dans leurs favoris, en se disant « j’y reviendrai plus tard »… Mais les favoris prennent vite de l’ampleur et il peut être difficile de retrouver ensuite la page mise de côté.

Vous trouverez dans cette fiche un outil de « bookmarking social » baptisé Diigo, qui permet à la fois :

  • de stocker toutes les pages (y compris des documents PDF ou images) que l’on découvre au fil de sa consultation, et de les retrouver aisément grâce à des possibilités de recherche sophistiquées ;

  • de partager ses découvertes avec un groupe défini d’utilisateurs ;

  • et de les diffuser via de multiples moyens (messagerie, réseaux sociaux…).

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1051


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1. Découvrir Diigo : un outil de bookmarking social

La pratique du bookmarking social (ou « partage de favoris ») trouve son origine au milieu des années 2000, et est souvent associée aux débuts du web social. Il s’agit en effet de stocker en ligne ses favoris, ou bookmarks, et de les partager avec d’autres internautes. Chaque utilisateur indexe ses favoris via un système de tags qu’il attribue lui-même. C’est le principe de la folksonomie, c’est-à-dire une indexation spontanée et collaborative. Les bookmarks peuvent correspondre à toutes sortes de contenus du web : pages web, documents PDF, fichiers multimédias…

Diigo – pour Digest of Internet Information, Groups and Other stuff – a été pionnier dans le domaine du bookmarking social, dès son lancement en 2005 par une start-up américaine basée dans le Nevada.

Comme les autres services de ce type, son objectif premier est de vous offrir la possibilité d’enregistrer, dans un espace dédié, des liens vers les pages web que vous avez rencontrées au cours de votre navigation sur Internet, de classer ces pages avec des dossiers appelés « outliners » et, le cas échéant, de les partager avec d’autres utilisateurs.

Ces favoris étant stockés dans Diigo, vous pourrez y accéder depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone.

Au fil des ans, les fonctionnalités de Diigo se sont enrichies, et si d’autres services similaires de bookmarking social et curation sont apparus, Diigo reste un outil efficace qui a su traverser les années.

En revanche, les fonctionnalités gratuites se sont réduites au fil du temps.

Une version gratuite est toujours disponible et permet de sauvegarder un nombre limité de liens ; de plus, cette version contient des publicités et l’usage de certains services est restreint.

Deux versions payantes (« Standard » à 40 $ et « Professional » à 59 $/an), sans publicité, offrent en complément des services comme la possibilité de surligner les extraits de pages de façon illimitée, de stocker des documents PDF, ou de classer les liens dans des dossiers thématiques (outliners).

La version « Business » coûte 10 $ par mois et par utilisateur, et comporte les mêmes éléments que la version « Professionnal », avec en plus des fonctionnalités collaboratives de partage et d’annotation au sein d’une équipe.

Des applications mobiles sont également disponibles.

Quelle que soit la version choisie, vous devez vous inscrire pour utiliser Diigo, en cliquant sur le lien « Sign In » sur Diigo, et en renseignant notamment une adresse...

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