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Auteur(s)
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Véronique MESGUICH : Consultante formatrice en veille stratégique
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Vous arrive-t-il quelquefois, lors de votre navigation sur le web, de découvrir des pages très intéressantes, mais que vous n’avez pas le temps de lire ? Que faites-vous alors ?
Nombre d’internautes ont dans ce cas le réflexe d’enregistrer la page dans leurs favoris, en se disant « j’y reviendrai plus tard »… Mais les favoris prennent vite de l’ampleur et il peut être difficile de retrouver ensuite la page mise de côté.
Vous trouverez dans cette fiche un outil de « bookmarking social » baptisé Diigo, qui permet à la fois :
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de stocker toutes les pages (y compris des documents PDF ou images) que l’on découvre au fil de sa consultation, et de les retrouver aisément grâce à des possibilités de recherche sophistiquées ;
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de partager ses découvertes avec un groupe défini d’utilisateurs ;
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et de les diffuser via de multiples moyens (messagerie, réseaux sociaux…).
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Utiliser les tags et outliners
Chaque bookmark peut être tagué par l’utilisateur. Cela permet non seulement de retrouver plus facilement les bookmarks, mais aussi de créer des flux afin de suivre un tag en particulier.
Les tags peuvent être ajoutés à tout moment, soit au moment de l’ajout du bookmark, soit ultérieurement.
Pour saisir des expressions en tant que tags, il convient d’utiliser les guillemets (exemple : « intelligence économique ») ou le caractère underscore (exemple : intelligence_économique)
Les tags apparaissent à gauche dans l’interface de Diigo. On peut les utiliser pour effectuer des recherches dans sa bibliothèque de favoris. Le bouton « edit » permet de les modifier ou supprimer. On affiche alors l’ensemble des tags déjà attribués, classés par ordre alphabétique, avec pour chacun le nombre d’occurrences. On peut ainsi aisément repérer les « erreurs d’attribution » (mots-clés présents à la fois au singulier et au pluriel, par exemple) et y remédier en fusionnant plusieurs tags ou en modifiant leur libellé.
On peut aussi classer ses bookmarks dans des listes thématiques, appelées « outliners ».
Les outliners permettent de regrouper, structurer et organiser des contenus extraits des bookmarks stockés. Précisons que la version gratuite de Diigo limite à 5 le nombre d’outliners.
Pour créer un outliner, cliquer sur « My outliners », puis sur le signe +. Donner un titre à l’outliner, puis cliquer sur « Create ».
Pour alimenter l’outliner, il existe plusieurs possibilités :
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À partir de « My library », cliquer sur l’icône en forme de trois petits points verticaux à droite de chaque bookmark. Puis cliquer sur « Add to outliner », et choisir dans la liste l’outliner dans lequel on veut intégrer les contenus. Puis cliquer sur « Add ».
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Sinon on peut partir de l’outliner et cliquer sur l’icône la plus à gauche (« Add items from my Diigo Library »). Un panneau apparaît à gauche, il suffit de faire glisser les bookmarks depuis ce panneau dans l’outliner.
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À partir d’un document (PDF par exemple) enregistré dans Diigo, on peut extraire des éléments dans un outliner. Il faut pour cela enregistrer le document dans l’outliner et cliquer sur le titre du document. Le document s’ouvre dans une fenêtre...
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