Ce deuxième article sur les Essais mécaniques des plastiques présente les modalités :
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des essais de comportement à long terme, tels que fatigue dynamique, fluage, fissuration sous contrainte..., qui génèrent des données nécessaires aux calculs de conception (ingénierie) et à la prévision des durées de vie, informations malheureusement encore trop rarement disponibles dans la littérature technique ;
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des essais de mécanique de la rupture, pour la détermination de grandeurs caractérisant la résistance des matériaux à l’amorçage et à la propagation de fissures et pouvant également être prises en compte dans des calculs de structure. Relativement nouveaux en terme de concepts et de méthodologies, ces essais sont encore peu pratiqués sur polymères mais se développent à un rythme tel que l’on peut espérer voir apparaître les caractéristiques correspondantes dans les catalogues et banques de données des multiples nuances commerciales de polymères industriels dans un proche avenir.
On attirera l’attention sur la particularité de ces essais qui, dans les deux cas, permettent d’accéder à des données utilisables à des fins de conception, de calcul d’ingénierie et de choix de matériaux, contrairement en toute rigueur aux caractéristiques mécaniques instantanées (AM 3510) et thermomécaniques de volume ou de surface (AM 3511). En pratique cependant, si les résultats des essais à long terme sont désormais de plus en plus pris en compte dans les bureaux d’étude industriels, les caractéristiques d’amorçage et de propagation de fissures issues des essais de mécanique de la rupture ne sont encore que rarement considérées, essentiellement dans des domaines industriels issus d’une culture aéronautique.