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Mats de verre à filaments continus| Réf : AM5134 v1
Auteur(s) : Guy DUPUPET
Date de publication : 10 avr. 2008
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Nanocomposites polymères/silicates en feuilletsCet article fait partie de l’offre Plastiques et composites
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La figure 12 indique clairement que le marché des fibres de carbone est en croissance importante, nous pouvons considérer que les composites à base de fibres de carbone sont encore un produit « jeune » au sens du développement des matériaux.
On notera aussi les différentes phases de la jeune histoire des fibres de carbone.
Il est indiqué dans la figure 13, la répartition des applications dans le domaine du sport, de l'industrie et de l'aéronautique ainsi que les évolutions dans les années futures.
Si le niveau de croissance dans le secteur du sport reste modéré (6 % par an sur sept ans), on note un accroissement considérable des applications aéronautiques (+ 17 % par an) et industrielles (+ 14 % par an).
Les premières utilisations des composites à renfort de carbone dans l'aéronautique ont commencé dès 1968 à la fois en Europe, avec les pales de l'hélicoptère Gazelle de l'Aérospatiale et les trappes d'accès des avions de chasse Vautour, et aux États-Unis, avec les volets d'atterrissage du A-4 de McDonnel-Douglas. Suite aux résultats encourageants de ces applications et aux gains de masse et d'énergie obtenus, l'Aérospatiale a réalisé à partir de 1973 des éléments en composite à renfort de carbone pour le supersonique Concorde. C'est ainsi que des élevons, trappes du train principal, divers carénages et une extrémité de voilure furent fabriqués, testés et certifiés dans le but d'une application en série. Si les connaissances acquises n'ont pas encore été concrétisées sur d'autres avions civils de transport supersoniques, ces expériences sont la base des développements des produits composites sur les avions ATR, Airbus et Boeing.
Tous les avions militaires ont leur structure constituée majoritairement de composites en fibres de carbone.
Les matériaux composites utilisés font appel majoritairement aux fibres de carbone, ces dernières pouvant être associées aux fibres de verre ou d'aramide, d'où la richesse des possibilités techniques des matériaux composites [30][31].
Les fibres de carbone, en association avec des résines ignifuges telles que les résines phénoliques, peuvent remplacer avantageusement les fibres...
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