Les mousses métalliques s’inscrivent dans le groupe plus général des matériaux cellulaires dont elles partagent les caractéristiques et certaines propriétés. Elles présentent néanmoins des propriétés spécifiques intéressantes comme, par exemple, une certaine isotropie, ou la possibilité d’échanges thermiques et électriques avec des surfaces spécifiques élevées.
Outre le matériau qui les compose, les caractéristiques de ces matériaux sont essentiellement tributaires de leur taux de porosité, ainsi que des morphologies de leurs cellules. Souvent, pour répondre aux besoins fonctionnels des concepteurs, les propriétés établies sur ces produits correspondent à une approche macroscopique concernant un volume représentatif de mousse. Les études à l’échelle de la cellule, très utiles pour la compréhension des phénomènes physiques, restent encore complexes à exploiter et à synthétiser dans des outils utilisables à l’échelle des prototypes. Ces pseudo propriétés sont alors bien souvent exprimées en fonction d’une part des propriétés du matériau de base, et d’autre part de la densité relative de la mousse métallique.
Enfin, l’orientation des études sur les propriétés des mousses métalliques a été naturellement imposée par les utilisations potentielles de ces nouveaux matériaux.
Cet article propose donc une approche structurée par application, pour les principaux domaines d’utilisation actuels des mousses métalliques (crash, balistique, échange thermique, médical).
Les relations entre la composition, la morphologie des mousses métalliques et les propriétés résultantes sont présentées pour chacun des domaines, ainsi que les caractéristiques clés correspondantes.