Présentation
RÉSUMÉ
Le concept d’économie circulaire (EC) englobe les limites de la croissance dans un monde fini et propose une vision restaurative et régénérative. Il s’oppose à une représentation linéaire de l’économie qui conduit à une production généralisée de déchets et à une détérioration de l’environnement. Il n’existe cependant pas de définition précise et unique de l’économie circulaire, ce qui induit certaines critiques. Parmi les stratégies de circularité, le recyclage des matériaux, malgré ses limites, joue un rôle majeur et est à même de contribuer à réduire les contraintes d’approvisionnement en matières premières critiques. L’écoconception de produits, munie d’indicateurs appropriés, est également un outil essentiel en vue de préserver les ressources.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
José-Marie LOPEZ-CUESTA : Professeur - Équipe Polymères Composites et Hybrides, Centre des Matériaux (C2MA) IMT Mines Alès, Alès, France
-
Didier PERRIN : Professeur - Équipe Polymères Composites et Hybrides, Centre des Matériaux (C2MA) IMT Mines Alès, Alès, France
-
Stéphane POMPIDOU : Maître de conférences - Institut de Mécanique et d'Ingénierie (I2M), Université de Bordeaux, Talence, France
INTRODUCTION
L’économie circulaire (EC) peut être définie comme l’antonyme d’une économie linéaire qui convertit des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables en déchets via différents processus de retransformation, et conduit à une détérioration de l’environnement en raison d’un prélèvement incontrôlé des ressources et d’une pollution généralisée par les déchets.
L’émergence de l’économie circulaire découle des limites de la croissance dans les sociétés industrielles et traduit le fait que l’on ne peut consommer davantage que l'on ne remplace. L’économie circulaire ambitionne une minimisation des effets négatifs sur l’environnement, une limitation des déchets et une action restaurative vis-à-vis des dommages. Une symbiose industrielle est ainsi recherchée à travers les 4R (réduire, réutiliser, recycler, récupérer) afin de traduire la nécessité d’améliorer la productivité des ressources. Sa mise en œuvre s’effectue principalement dans trois domaines : l’offre des acteurs économiques, la demande et les comportements des consommateurs, ainsi que la gestion des déchets. Pour autant, il n’existe pas de définition précise, exhaustive et reconnue par tous de l’économie circulaire. Ceci s’explique par l’appropriation du concept par de nombreuses communautés d’acteurs qui l’analysent, la promeuvent ou la mettent en œuvre. De ce fait, la présentation de ses stratégies peut varier car l’ambition de l’économie circulaire de promouvoir un développement soutenable la place au cœur des débats économiques et des politiques publiques. Des interprétations diverses peuvent conduire à des critiques de diverses natures, notamment sur ses bases théoriques jugées hétérogènes, sur l’incapacité à assurer réellement la circularité, des objectifs parfois contradictoires, la prise en compte très limitée des aspects sociétaux et l’incapacité à maîtriser les effets rebond.
L’économie circulaire se veut être un chantier clé de la transition écologique visant à sortir d’un modèle linéaire qui se heurte fatalement à l’épuisement des ressources de la planète. Les craintes relatives à la disponibilité des ressources dans un monde fini n’ont fait que croître depuis la publication en 1972 du rapport Meadows The Limits to Growth. Bien que le scénario de l’épuisement à court terme de ressources non renouvelables essentielles et stratégiques puisse être écarté, des risques majeurs sur leur approvisionnement sont réels, compte tenu d’une demande croissante et de tensions géopolitiques. En outre, les teneurs en minerais ne cessent de décroître pour des métaux courants et les impacts environnementaux et énergétiques de l’extraction minière sont de plus en plus significatifs. En conséquence, le recyclage des matériaux issus d’objets manufacturés en fin de vie est susceptible de permettre la récupération d’éléments critiques afin de relâcher les tensions sur l’approvisionnement. Cependant, les technologies de recyclage doivent s’améliorer afin de résoudre une partie des problèmes liés à la dispersion des éléments chimiques dans les produits manufacturés et limiter les contaminations dans les matériaux issus du recyclage. La maîtrise des microstructures des matériaux secondaires est également essentielle afin d’éviter des processus de décyclage.
La mise en œuvre pratique de l’économie circulaire passe également par la réduction de l’empreinte écologique des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, fabrication, distribution, utilisation et fin de vie. La réussite de cet objectif implique d’inclure la préservation de l’environnement dès la conception des biens et services. Il s’agit de développer une écoconception pilotée en intégrant pleinement la stratégie de fin de vie au moyen d’indicateurs appropriés. Cet article vise à décrire les caractéristiques majeures de l’économie circulaire et s’attache particulièrement à évoquer les problématiques de raréfaction de ressources non renouvelables en lien avec la faisabilité du recyclage de matériaux dont certains peuvent être considérés comme critiques. Une part importante de l’article est consacrée à l’écoconception, à même de représenter un outil majeur via des indicateurs appropriés afin de limiter l’usage de ressources non renouvelables et accroître le potentiel de valorisation des produits en fin de vie.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(399 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Criticité des ressources et limites du recyclage
2.1 Disponibilité des ressources
Les craintes relatives à la disponibilité des ressources dans un mode fini n’ont fait que croître depuis la publication en 1972 du rapport Meadows The Limits to Growth commissionné par le Club de Rome . Lors du Sommet de la Terre en 2002 organisé par l’ONU, un triple défi auquel est confrontée l’humanité a été déclaré sous le nom de l’équation de Johannesburg :
-
satisfaire la demande en énergie et matières premières découlant de la croissance économique ou bien seulement du maintien de l’activité économique ;
-
assurer le développement d’une partie de l’humanité qui n’a pas accès aux ressources essentielles ;
-
préserver l’environnement des impacts liés à la production et à la consommation d’énergie et de matières premières.
Depuis le XIXe siècle, plus de 50 % des matériaux utilisés par l’être humain sont non renouvelables. La consommation globale de matériaux était de 6 175 millions de tonnes aux États-Unis en 2019 soit 55 % de plus qu’en 1975. Elle correspond à 19 tonnes par an et par personne et est l’une des plus élevées du monde (5 t pour un Indien). Pour les différents pays européens, les valeurs (empreinte matières) s’étagent entre 8 et 35 t avec une moyenne autour de 13 t en 2018 pour 28 pays considérés (figures 6 et 7). Elle était de 13,9 t en...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(399 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Criticité des ressources et limites du recyclage
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - EKINS (P.), DOMENECH (T.), DRUMMOND (P.), BLEISCHWITZ (R.), HUGHES (N.), LOTTI (L.) - The Circular Economy : What, Why, How and Where. - OECD/EC Workshop “Managing environmental and energy transitions for regions and cities”, Paris (2019).
-
(2) - BOULDING (K.) - The economics of coming spaceship earth. - In H. Jarret (Ed.), Environmental quality in a growing economy. Baltimore, MD : John Hopkins University Press (1966).
-
(3) - MURRAY (A.), SKENE (K.), HAYNES (K.) - The Circular Economy : An Interdisciplinary Exploration of the Concept and Application in a Global Context. - Journal of Business Ethics, 140, p. 369-380 (2017).
-
(4) - MEADOWS (D.), MEADOWS (D.), RANDERS (G.), BEHRENS (W.) - The Limits to Growth. - Universe Books, 1972 (ISBN 978-0-4510-9835-1). Les Limites à la croissance (dans un monde fini), éd. Rue de l’échiquier (2012).
-
(5) - MEADOWS (D.), RANDERS (G.), MEADOWS (D.) - Limits to growth : the 30-year update. - London, Earthscan (2004).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Systèmes de management environnemental, Lignes directrices pour intégrer l’éco-conception. - ISO 14006 - 2020
ANNEXES
Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, JO du 11 février 2020 (modifiée).
Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, JO du 24 août 2021 (modifiée).
Loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, JO du 16 novembre 2021.
Loi n° 2023-973 du 23 octobre 2023 relative à l'industrie verte, JO du 24 octobre 2023.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(399 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(399 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive