Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans les versions précédentes du référentiel ISO 9001, il était demandé de s’assurer que le personnel ayant une incidence sur la conformité aux exigences relatives au produit soit compétent sur la base de sa formation initiale, professionnelle, ainsi que du savoir-faire et de l’expérience. Il était alors fait l’hypothèse, de moins en moins souvent vérifiée, que les ressources humaines restent dans une entreprise sur une période suffisamment longue pour faire évoluer leurs compétences dans ce même organisme.
Or, force est de constater que les carrières professionnelles se construisent aujourd’hui au travers de parcours dans plusieurs entreprises, dans différents secteurs d’activités.
L’ISO 9001:2015 propose de réduire les effets de ce phénomène en nous invitant à développer des pratiques qui permettent que les connaissances de l’entreprise soient davantage capitalisées au sein de l’entreprise. Une bien belle volonté, mais comment procéder ?
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1. Quelles sont les exigences de l’ISO 9001:2015 ?
Comme prescrit au § 7.1.2 de l’ISO 9001 : « L’organisme doit identifier et fournir les ressources humaines nécessaires à l’établissement, la mise en œuvre, la mise à jour et l’amélioration du système de management de la qualité ».
Il convient également (cf. § 7.2) de « déterminer les compétences nécessaires de la ou des personnes effectuant, sous son contrôle, un travail qui a une incidence sur les performances et l’efficacité du système de management de la qualité. S’assurer que ces personnes sont compétentes sur la base d’une formation initiale ou professionnelle ou d’une expérience appropriées ».
Le référentiel approfondit son exploration et ajoute à la notion de formation et de compétences le ferment que constituent les connaissances. En effet, une arborescence des concepts est à l’œuvre, de manière sous-jacente, dans la chaîne de concepts interconnectés : données – informations - connaissances - compétences.
Les connaissances organisationnelles sont définies comme étant : « les connaissances (de l’organisme) nécessaires à la mise en œuvre de ses processus et à l’obtention de la conformité des produits et des services. Ces connaissances doivent être tenues à jour et mises à disposition autant que nécessaire ».
Nous pouvons en déduire qu’un certain degré de formalisation de ces connaissances est nécessaire, permettant de les maintenir à jour et de les partager dans l’entreprise. Quelle forme peut prendre cette formalisation ? Quelle information documentée pourrait convenir ? Documentation technique, guide métier regroupant les bonnes pratiques, instructions, vidéos sont quelques éléments de réponse possibles ; il en existe bien évidemment d’autres.
La norme internationale ISO 9001:2015 souligne la nécessité de déterminer et de gérer les connaissances devant être tenues à jour par les entreprises pour assurer la mise en œuvre de ses processus et la conformité des produits et services.
Des exigences relatives à la gestion des connaissances ont été introduites dans le but de :
-
protéger l’entreprise de toute perte de connaissances, par exemple du fait du turnover, d’une incapacité à collecter et partager les informations ;
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encourager...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
-
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
-
ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015
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