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1 - CONTEXTE

  • 1.1 - Problématique
  • 1.2 - Périmètre
  • 1.3 - Méthodologie

2 - CADRE NORMATIF

3 - AUDITS D’ÉVALUATION

  • 3.1 - Organisation du planning
  • 3.2 - Conduite et réalisation

4 - SYNTHÈSE DES TRAVAUX

  • 4.1 - Dimension de processus
  • 4.2 - Dimension d’aptitude

5 - CONSTRUCTION D’UN PROGRAMME DE CHANGEMENT

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H9010 v1

Cadre normatif
Évaluation de processus logiciel

Auteur(s) : Claude PINET

Date de publication : 10 févr. 2005

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NOTE DE L'ÉDITEUR

11/01/2019

La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

RÉSUMÉ

Le logiciel, au même titre que tout autre processus industriel, doit faire l’objet d’améliorations. Pour autant, l’essence même du logiciel ne rend pas la réflexion facile à mener. Les travaux d’évaluation permettent d’accéder à une bonne visibilité du niveau de qualité des processus logiciels. Cet article présente une méthodologie concrète déployée sur le développement, la validation et la maintenance d’un logiciel. L’exemple choisi est celui d’un logiciel embarqué dans les téléphones portables.

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Auteur(s)

  • Claude PINET : Ingénieur conseil, auditeur certifié de l’International Register of Certified Auditors (IRCA) - Fondateur de CPI Conseil

INTRODUCTION

Un processus est « un ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie ». Cette définition (ISO 9000 : 2000) s’applique parfaitement au traitement de l’information. En effet, nous sommes en présence d’un ensemble constitué de mécanismes (le matériel) qui effectuent des processus automatiques conformément à un programme préétabli (le logiciel).

Le progrès est obtenu par une recherche permanente d’améliorations (gain de temps, réduction des coûts, augmentation de la productivité...). Pour ce qui concerne le logiciel, objet immatériel par essence, les travaux à entreprendre pour obtenir des améliorations ne sont pas toujours aisément perceptibles. En revanche, les effets de la moindre non-qualité se traduisent immanquablement par des dysfonctionnements et des coûts bien réels.

Améliorer ses processus logiciels est possible. Pour y parvenir, il faut engager des travaux d’évaluation. Une méthodologie concrète qui a été mise en œuvre est décrite pour trois processus stratégiques : le développement, la validation et la maintenance du logiciel. Quant au système logiciel, objet de l’exercice d’évaluation, c’est celui qui est utilisé par la majeure partie du parc de téléphones mobiles.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h9010


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2. Cadre normatif

Pour les entreprises qui développent, fournissent, installent et maintiennent du logiciel, les experts internationaux de l’ISO ont défini des lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001. La difficulté de mise en œuvre de cette norme réside dans le fait que le texte en vigueur au début des années 2000 (international standard ) est calé sur la version de 1994 de l’ISO 9001. La version actualisée sur la version 2000 de l’ISO 9001 est en cours d’élaboration. De ce fait, elle ne peut pas être utilisée comme référence pour notre mission d’évaluation.

Dans le cas qui nous intéresse, il était nécessaire de concentrer les efforts sur les processus de l’entreprise. En matière de processus d’ingénierie du logiciel, dans le cadre normatif de l’ISO, nous disposons de deux normes internationales en vigueur :

  • ISO/CEI 12207 : référentiel processus (modèle) ;

  • ISO/CEI 15504 : évaluation de processus logiciel (processus).

2.1 Modèle de référence

La norme ISO/CEI 12207 et son amendement (PDAM 1) posent les bases du modèle de référentiel processus à construire. Elle répertorie les processus par famille (figure 1) :

  • les processus de base servant à la production ;

  • les processus de support ;

  • les processus organisationnels (pilotage).

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2.2 Processus d’évaluation

La famille de normes ISO/CEI 15504, et notamment la partie 5 (processus pour les évaluateurs) fournit la trame méthodologique à mettre en place afin d’évaluer les processus (figure 2).

Les données d’entrée de l’évaluation comprennent :

  • l’identité de l’organisme à auditer ;

  • le but de l’évaluation ;

  • le champ de l’évaluation ;

  • les contraintes ;

  • l’identité du modèle utilisé ;

  • l’identité de l’évaluateur ;

  • les critères de compétence...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PINET (C.) -   La qualité du logiciel.  -  Afnor (1997).

  • (2) - PINET (C.) -   Processus d’ingénierie du logiciel.  -  Pearson Education (2002).

NORMES

  • Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire - ISO 9000 - 2000

  • Systèmes de management de la qualité – Exigences - ISO 9001 - 2000

  • Technologies de l’information – Processus du cycle de vie des logiciels - ISO/CEI 12207 - 1995

  • Technologies de l’information – Évaluation des procédés du logiciel – Partie 1 : concepts et guide introductif - ISO/CEI TR 15504-1 - 1998

  • Technologies de l’information – Procédés d’évaluation – Partie 2 : exécution d’une évaluation - ISO/CEI 15504-2 - 2003

  • Technologies de l’information – Évaluation des procédés du logiciel – Partie 3 : réalisation d’une évaluation - ISO/CEI 15504-3 - 2004

  • Technologies de l’information – Procédés d’évaluation – Partie 4 : conseils sur l’utilisation pour l’amélioration de processus...

ANNEXES

  1. 1 Organismes

    1 Organismes

    Organisation internationale de normalisation (ISO) http://www.iso.org

    Commission électrotechnique internationale (CEI) http://www.iec.org

    Association française de normalisation (Afnor) http://www.afnor.fr

    International Register of Certified Auditors (IRCA) http://www.irca.org

    CPI Conseil http://cpi.conseil.free.fr

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