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Documents hypermédias - ConceptionArticle de référence | Réf : H7215 v1
Auteur(s) : Marc NANARD, Jocelyne NANARD
Date de publication : 10 août 2002
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Interfaces graphiques - Type WIMPCet article fait partie de l’offre
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Le développement récent de l’informatique pour le grand public a été rendu possible non seulement par la baisse de coût des matériels mais surtout grâce à la maturation des techniques d’interaction homme-machine (IHM). L’usage de l’ordinateur est à la portée de tous, alors qu’il semblait, jusqu’aux années 1990, être réservé à des spécialistes. Se servir d’une machine devient de plus en plus simple. Mais cette simplicité n’est pas innée et ne relève pas uniquement des progrès du matériel. Elle a été obtenue comme l’aboutissement de longs efforts expérimentaux, et au prix d’une compréhension profonde de l’ensemble des mécanismes mis en jeu dans la communication, en particulier des mécanismes cognitifs associés. C’est au concepteur d’application de tenir compte des « facteurs humains » qui sont responsables du « confort » de l’usager : la communication doit demander le moins d’effort possible à l’humain, au prix d’un travail supplémentaire pour la machine. Les interfaces graphiques sont un exemple de cette approche de la communication. L’interaction homme-machine a pris une importance capitale, ainsi que les aspects cognitifs, au sein de la discipline informatique.
La spécificité de l’interaction homme-machine est de faire intervenir deux partenaires, l’homme et la machine, qui ont des caractéristiques très différentes. L’humain est intuitif, associatif, subtil et il peut prendre en considération simultanément un grand nombre d’éléments. En revanche, ses capacités de raisonnement et sa mémoire à court terme sont limitées. À l’opposé, la machine est logique, rapide, peut mettre en jeu d’énormes capacités de mémoire de travail, mais ne dispose d’aucune possibilité d’intuition, ni de faculté d’association. L’interface a un rôle d’adaptation entre eux afin de tirer le meilleur de chaque partenaire.
HAUT DE PAGE1.2 Principe général de la communication
Toute communication, aussi bien entre humains qu’entre machines, suppose que les deux partenaires...
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