L’observation et la représentation des usages permettent réellement d’entrer dans le processus d’identification et d’analyse des problèmes et usages existants, processus essentiel pour déceler les lieux d’innovation, également appelés poches de valeur dans la méthodologie Radical Innovation Design®. Une poche de valeur est la combinaison d’un usage et d’un problème non ou mal couvert par les solutions existantes et dont l’intérêt est justifié par l’importance du problème (par exemple, le problème est-il fréquent et ses conséquences désastreuses ?) ou la taille de l’usage (par exemple, la population concernée est-elle importante ?). Afin de développer des innovations radicales tirées par les usages et l’utilité créée (réduction de « douleurs » ou problèmes), l’observation physique est primordiale dans ces situations d’usage problématiques.
Pour être plus précis, l’observation vous permettra de :
- comprendre des usages : les contextes des situations ;
- comprendre la situation et le comportement des utilisateurs : qui sont-ils, leurs motivations, les problèmes qu’ils rencontrent, parfois sans même s’en rendre compte ;
- comprendre les interactions avec d’autres objets de la situation d’usage ;
- mesurer tous ces aspects : fréquences, probabilités, caractérisation des problèmes et de leurs conséquences. Les mesures et leur mise en œuvre vont s’avérer primordiales dans RID.
L’observation est définie soit comme une activité permettant de recevoir de l’information du monde extérieur au travers de nos sens, soit comme l’enregistrement de données en utilisant des instruments scientifiques. La notion d’observation présentée dans cette fiche se situe à la croisée de ces deux définitions. Vous allez observer, c’est-à-dire monter en compétences et connaissances sur des situations d’usage, des problèmes, sur vos usagers, de manière scientifique et structurée, en capitalisant un savoir pour le réutiliser de manière opportune dans la suite de votre projet d’innovation.
L’usage, quant à lui, se définit comme une activité intentionnelle : on veut se servir ou employer quelque chose pour répondre à un besoin. L’usage est directement lié à la notion de fonction. Il peut également être défini comme une pratique ou une coutume observée dans un groupe, dans une société (dictionnaire Larousse). L’usage, dans une optique de développement de nouveaux produits, peut ainsi être vu comme une mise en situation où un usager avec une intentionnalité vit une histoire où il entre en interactions avec des éléments d’un décor et d’autres personnages. L’observation des situations d’usage consistera alors à capter et analyser ces interactions.
Dans la méthodologie RID, les usages ne doivent pas, dans la mesure du possible, mettre en scène une solution de produit ou service qui résout partiellement les problèmes mis en scène. Ils doivent décrire les usages existant en dehors de toute solution spécifique ; ces solutions apparaîtront plus tard dans le processus RID sous la forme de « solutions existantes ». Bien sûr, il reste parfois difficile de s’abstraire de certains produits ou services « basiques » entrés depuis longtemps dans le quotidien des utilisateurs.
Observation d’un usage
De nombreuses techniques d’observation peuvent être mobilisées, tout comme de nombreux moyens techniques d’observation peuvent être utilisés. Cette fiche vous guidera à définir le bon protocole, analyser les données et représenter de manière pertinente les usages pour servir votre projet d’innovation.