- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2024
|- Réf : BE6701
pour soutenir l’usage de l’hydrogène comme vecteur d’énergie. À l’échelle de la France, des objectifs... ’électricité. Comment structurer une telle réflexion ? On distingue trois grands usages de l’hydrogène : l’usage industriel... ; l’usage pour la mobilité ; l’usage réseau (injection sur réseau de gaz et stockage électrique à grande... ou petite échelle). Évidemment, ces usages présentent des éléments communs, que l’on présentera...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2017
|- Réf : BIO1605
Bioréacteurs à usage unique... ’organismes recombinants, les bioréacteurs à usage unique ont trouvé naturellement leur place dans les laboratoires... quatre-vingt, les bioréacteurs à usage unique contribuent à la recherche et au développement des procédés... traditionnels en Inox demeurent la norme pour les productions à grande échelle, les équipements à usage unique...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2022
|- Réf : IHY300
L'utilisation de l'hydrogène comme vecteur énergétique complexifie la chaine de valeur du fait de la diversité des voies de production, des défis liés au stockage, des infrastructures spécifiques et des adaptations technologiques requises pour son utilisation. Cette infographie détaille les différentes étapes de la filière de la production aux différents usages actuels et futurs. L’hyd...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 sept. 2012
- |
- Réf : 0683
Comment utiliser le comportement de l’utilisateur comme levier pour limiter des impacts environnementaux et sociaux créés par les produits de grande consommation ? Il ressort de plusieurs études que le comportement des consommateurs génère une pression non négligeable sur l’environnement, notamment à cause d'une surconsommation énergétique avec les produits d'usage courant.
En tant que designer, vous pouvez jouer un rôle en faisant évoluer les consommateurs vers des usages plus responsables et soutenables.
- Identifiez les comportements des usagers les plus impactants en recueillant des informations de terrain issues de l'observation, de focus groups, d'entretiens ou de questionnaires.
- Sélectionnez des stratégies de changement de comportement à l’aide du Loughborough Model.
- Déclinez les concepts de produit.
- Mettez en balance les attentes des usagers et les concepts.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 30 déc. 2015
- |
- Réf : 1448
Vous avez commencé à structurer un projet d’innovation à partir d’une idée initiale. La connaissance des usagers, ou plus largement des bénéficiaires du produit ou service que vous souhaitez développer, est absolument essentielle. Pourtant peu de porteurs de projet aujourd’hui prennent réellement le temps d’observer.
Cette fiche vous permettra de comprendre l’importance de l’observation, mais également de la représentation des usages en définissant un protocole en adéquation avec vos objectifs. Vous serez ensuite à même d’analyser les résultats et de choisir un mode de représentation adapté pour formaliser et capitaliser votre expérience, mais surtout pour mettre à jour les problèmes et les douleurs des usagers et ainsi convaincre les décideurs de la justesse de votre raisonnement.
L’observation et la représentation des usages est le troisième livrable de la méthodologie d’innovation radicale tirée par les usages, Radical Innovation Design® (RID), décrite en détail au travers de différentes fiches pratiques. Après avoir structuré le projet et défini le besoin idéal, ce livrable permet de rentrer véritablement dans les usages, problèmes et douleurs des utilisateurs ou bénéficiaires, liés aux produits et pratiques existantes. Il permet d’initier une analyse poussée des usages et des problèmes afin de mettre à jour des poches de valeurs, combinaison significative d’un problème et d’un usage non ou mal couverte par les solutions existantes.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude