Vous avez sélectionné un certain nombre de sujets d’exploration au sein de votre organisation. Vous vous êtes doté d’une organisation de type incubateur pour mettre en selle et accompagner les explorateurs. Ces explorateurs vont s’engager dans une démarche intrapreneuriale agile et itérative. Ils vont devoir être accompagnés et coachés afin qu’ils puissent soit réussir rapidement, soit échouer rapidement, ceci avant d’avoir dépensé trop de ressources.
À la manière de structures légères comme les start-up, ils vont itérer avec des moyens limités. Ils devront rechercher un mécène ou un sponsor interne pour éventuellement trouver leur marché et démontrer qu’un business durable est possible.
Cette fiche décrit les différentes étapes d’un processus intrapreneurial ainsi que les besoins de support pour chacune des étapes.
Étapes :
Soyez très appliqué dans la constitution de l’équipeConstituer l’équipe est une étape clef. Il faut prendre son temps pour trouver l’équipe la plus adaptée à la situation. Il importe avant tout de s’assurer que les individus qui la constituent sont compatibles. L’aventure peut devenir chaotique, par...
Ne délaissez ni le sponsor, ni les parties prenantes internesL’exploration pouvant évoluer très rapidement, l’intrapreneur devra bien garder le contact avec le sponsor et les différentes parties prenantes. Le sponsor demande une attention plus spécifique. C’est celui qui finance ou qui financera. Il...