L’accès aux informations scientifiques et techniques via les bases de données commerciales nécessite un abonnement et a un coût en fonction de l’utilisation (temps et nombre de références visualisées ou téléchargées).
Créée en 2004, Scholar est une base de données permettant d’accéder gratuitement à la recherche de travaux scientifiques publiés dans des revues, que ce soit avec ou sans comité de lecture, aux thèses, rapports, livres, journaux en ligne, ainsi qu’aux citations de l’ensemble de ces travaux. Les travaux citant des publications indexées dans Google Scholar sont aussi présentés dans la base (citation entre crochets avant la référence).
La facilité d’utilisation ainsi que la gratuité et l’ensemble des traitements dérivés fournis par Google Scholar (entre autres les profils de chercheurs qui peuvent être publics ou non, la présentation avec les citations de l’ensemble des travaux d’un auteur, le transfert des informations vers d’autres systèmes de management de la production scientifique comme « end note »…) font de ce dernier un outil indispensable aux chercheurs et à tous ceux qui sont concernés par la connaissance de la production scientifique. Les recherches peuvent s’effectuer en mode simple ou en mode expert (utilisation entre autres des opérateurs booléens, en texte intégral, limitation dans le temps, par langue) ce qui conduit à des résultats plus précis.
Si certains ont critiqué Google Scholar, car cette application prend en compte à la fois les revues académiques classiques, mais aussi les livres, les thèses, les journaux en ligne, etc., sa couverture représente par rapport à la vision classique (par exemple le WoS – Web of Science) une avancée qui permet souvent d’accéder à des travaux dont le potentiel innovant est important et qui ne sont pas pris en compte dans l’évaluation classique de la recherche. En outre, Google Scholar signale les publications accessibles en texte intégral, ce qui souvent offre à l’utilisateur une économie substantielle et un accès immédiat au contenu des travaux.
Une utilisation optimale
Si vous recherchez les travaux scientifiques publiés dans un domaine donné, Google Scholar vous permettra de réaliser une recherche rapide, ciblée en utilisant le mode expert. Vous pouvez de la même façon accéder à la production scientifique d’un auteur particulier, d’une université, etc. Par ailleurs, si vous souhaitez manager votre production scientifique, c’est-à-dire établir un profil vous concernant (liste de vos publications, de leurs citations, des collaborateurs, implémenter ou modifier ce dernier, le rendre public si vous le désirez), Google Scholar est une réponse simple et efficace. Après établissement de votre profil, vous pourrez notamment connaître quels travaux scientifiques citent chacune de vos publications et ainsi établir des listes de diffusion, etc. Si vous utilisez « end note » pour le management de vos références bibliographiques, vous pourrez y transférer la liste de vos travaux à partir de la fonction export. Vous pouvez aussi, dans certains cas (pdf indiqué à droite de la référence) accéder au texte complet du travail indexé. Ainsi ce système de recherche, très complet, fournit une vision nouvelle sur l’accès à la production scientifique mais aussi sur le profil d’un chercheur et donc sur son activité passée et présente.