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EndNote et Reference Manager sont des produits payants, édités par Thomson Reuters et distribués en France par Ritme Informatique.
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Gérer des documents scientifiques avec des outils gratuits comme Zotero ou MendeleyFiche pratique | Réf : 1277
Auteur(s) : Sandrine LOUIS
Date de publication : 28 mars 2014
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MANAGEMENT ET INGÉNIERIE DE L'INNOVATION
Utiliser un outil de gestion de références bibliographiques payant présente des avantages dans l’optimisation d’utilisation de la base et éventuellement son partage.
L’objectif de cette fiche n’est pas d’entrer dans la mécanique de la gestion des listes bibliographiques, mais d’avoir des conseils et des astuces pour optimiser la gestion des bases importantes en volume et/ou partagées au sein d’une entité (service, entreprise, laboratoire de recherche…).
Les exemples pris dans cette fiche font référence à EndNote X7 et Reference Manager 12. Les deux logiciels sont développés par le même éditeur (Thomson Reuters), mais ce dernier a fait le choix d’étendre les fonctionnalités d’EndNote, davantage plébiscité par les chercheurs, plutôt que celles de Reference Manager. Cependant, les conseils relatifs à la gestion bibliographique que vous trouverez dans cette fiche sont valables pour les deux logiciels.
Étapes :
Étapes :
Une base de données bibliographiques contient des références bibliographiques.
Une référence bibliographique contient des mentions obligatoires (source, titre, année) et des mentions utiles (résumés, mots clés). Lorsqu’on cite, dans un rapport ou un article, une référence bibliographique, cette citation doit permettre au lecteur de retrouver celle-ci sans effort.
Les références peuvent être téléchargées depuis des bases de données gratuites (PubMed, Google Scholar, etc.) ou payantes (Scopus, Embase, etc.), directement depuis le site de l’éditeur de la revue, mais elles peuvent aussi être entrées à la main.
Selon l’objectif de la base, il est également possible à plusieurs personnes du même service ou de services différents d’entrer ces références.
Enfin, si la base est partagée, la recherche peut se faire par différentes personnes n’ayant pas le même mode de pensée.
Le téléchargement de références se fait selon le style d’importation de la source. Parfois les noms des publications sont entrés en entier, parfois ce sont les abréviations, avec ou sans point.
A noter
Lors de cette première étape, réfléchissez à la création de la base bibliographique, et avant que celle-ci ne soit trop conséquente, mettez au point une uniformisation à partager avec vos collègues.
Étapes :
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