Une base de données bibliographiques contient des références bibliographiques.
Une référence bibliographique contient des mentions obligatoires (source, titre, année) et des mentions utiles (résumés, mots clés). Lorsqu’on cite, dans un rapport ou un article, une référence bibliographique, cette citation doit permettre au lecteur de retrouver celle-ci sans effort.
Les références peuvent être téléchargées depuis des bases de données gratuites (PubMed, Google Scholar, etc.) ou payantes (Scopus, Embase, etc.), directement depuis le site de l’éditeur de la revue, mais elles peuvent aussi être entrées à la main.
Selon l’objectif de la base, il est également possible à plusieurs personnes du même service ou de services différents d’entrer ces références.
Enfin, si la base est partagée, la recherche peut se faire par différentes personnes n’ayant pas le même mode de pensée.
Le téléchargement de références se fait selon le style d’importation de la source. Parfois les noms des publications sont entrés en entier, parfois ce sont les abréviations, avec ou sans point.
A noter
Lors de cette première étape, réfléchissez à la création de la base bibliographique, et avant que celle-ci ne soit trop conséquente, mettez au point une uniformisation à partager avec vos collègues.