Août 2016
Gestion des ressources naturelles fossiles
Comment peut-on gérer la raréfaction des ressources naturelles fossiles ?
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En 2015, la production gazière offshore s’élevait à environ 800 milliards de mètres cube soit environ 20 % de la production mondiale. Le gaz naturel produit provient soit du gaz associé à la production de pétrole, soit de grands champ à gaz proprement dits. Les moyens d’assurer le transport du gaz sur des grandes distances (unités de liquéfaction et gazoducs régionaux) sont plus onéreux et consommateurs d’énergie que ceux du pétrole. Toutefois, la production de gaz offshore a suivi l’évolution vers les grandes profondeurs de la production gazière avec des unités de production par 2400 m de fond. On peut même avancer que la production sans unité fixe ou flottante par grand fond a pris de l’avance pour le gaz naturel par rapport au pétrole.
Le radon est produit partout sur Terre à partir de l’uranium contenu dans les formations géologiques constituant la croûte terrestre, en particulier celles qui sont proches de la surface. Une fois produit dans la roche, son état gazeux lui permet de circuler dans le sous-sol, de pénétrer et de s’accumuler dans les bâtiments. Les facteurs contrôlant sa concentration dans l’air intérieur sont multiples et dépendent en particulier des caractéristiques architecturales des constructions, mais également de l’usage et de la ventilation de celles-ci. La nature des roches présentes sous les bâtiments reste toutefois l’un des principaux paramètres déterminants. La connaissance des caractéristiques des formations géologiques sur le territoire rend ainsi possible l’établissement d’une cartographie des zones sur lesquelles la présence de radon à des concentrations élevées dans les bâtiments est la plus probable.
L’amélioration de la qualité de l’air et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont les moteurs de la mutation énergétique des transports maritime et fluvial. L’emploi du gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant permet de répondre aux objectifs de ces politiques définies aux niveaux international et européen. Les motorisations utilisant le GNL se développent et l’emploi du GNL repose sur une interaction de règles internationales et européennes avec des normes, lignes directrices et recommandations qui définissent les conditions de construction, d’armement et d’avitaillement des navires ou bateaux utilisant le GNL pour leur propulsion. L’article présente les diverses conditions permettant l’emploi du GNL carburant, y compris les particularités du transport fluvial.
Vous avez un projet d’installation d’infrastructures GNV ; il vous faut installer des stations de ravitaillement/distribution/stockage GNV.
Cette fiche pratique vous donne les méthodes à suivre pour réaliser votre projet comme suit :
Vous souhaitez produire et distribuer localement le GNV.
Cette fiche pratique vous donne les méthodes pratiques permettant de produire et distribuer le GNV localement.
Vous souhaitez produire du gaz vert, le stocker et le distribuer dans le bâtiment.
Cette fiche pratique vous donne les méthodes pratiques à suivre pour réaliser votre projet :
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