Janvier 2017
Drones industriels : peuvent-ils faire redécoller l'économie française ?
La "dronisation" de tous les pans de l'industrie française est récente, mais connaît une croissance forte....
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Le réseau de distribution français actuel se caractérise par une longueur très importante, une durée de vie très longue, mais aussi d’autres caractéristiques variées. Une comparaison à quelques autres réseaux européens permet de soulever de nombreux interrogations au sujet des répartitions entre réseaux aériens et souterrains. A quoi ressemble aujourd’hui le réseau de distribution français et quelle est son évolution sont les principales questions auxquelles cet article va tenter de répondre. Pour cela, les différences de conception entre aérien et souterrain, et portant sur les tracés, la structure et l’exploitation, sont étudiées. La dernière partie aborde la problématique du coût de passage au souterrain.
Dans le cadre de la protection des réseaux à très haute tension et à haute tension contre les courts-circuits et les défauts d’isolement, cet article s’intéresse aux principes de protections et aux relais plus particulièrement adaptés aux ouvrages lignes aériennes et câbles souterrains. Seules les protections statiques électroniques sont examinées ici. Parmi elles, les différents types de protections de distance restent les équipements les plus utilisés, les autres protections à comparaison de phases, ou différentielles de courant des lignes, sont moins fréquentes. Pour les câbles souterrains, une protection différentielle de courant spécifique ou une protection masse-câble sont souvent retenues comme solution.
Dès l'apparition de l'énergie électrique apte à mouvoir les trains, le problème de leur alimentation s'est posé. Il est une des conditions de la performance du transport ferroviaire. Les puissances demandées, toujours plus importantes, ont engendré une permanente évolution de la technologie des lignes de contact, comme de celle des appareils de prise de courant. La distinction entre grande ligne et transport urbain existe toujours, résultant des contraintes de gabarit nettement différentes. Le présent article en décrit les composantes et leurs caractéristiques. L'infrastructure ferroviaire est un fort enjeu économique et environnemental, il convient donc d'en donner les principaux paramètres en termes de maintenance.
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