Réseaux de distribution - Enfouissement

Ajouter à la bibliothèque

D4225 V1 Article de référence

Réseaux de distribution - Enfouissement

Auteur(s) : Alain DOULET, Jean Paul HORSON

Date de publication : 10 février 2008 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Le réseau de distribution français actuel se caractérise par une longueur très importante, une durée de vie très longue, mais aussi d’autres caractéristiques variées. Une comparaison à quelques autres réseaux européens permet de soulever de nombreux interrogations au sujet des répartitions entre réseaux aériens et souterrains. A quoi ressemble aujourd’hui le réseau de distribution français et quelle est son évolution sont les principales questions auxquelles cet article va tenter de répondre. Pour cela, les différences de conception entre aérien et souterrain, et portant sur les tracés, la structure et l’exploitation, sont étudiées. La dernière partie aborde la problématique du coût de passage au souterrain.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

 INTRODUCTION

De façon très récurrente, le réseau français de distribution est examiné et comparé aux autres réseaux européens en terme de répartition entre réseaux aérien et souterrain. Cet examen surgit à l'occasion d'analyses environnementales, mais aussi après des phénomènes météorologiques comme le furent les tempêtes Lothar et Martin de fin 1999, qui plaident en la défaveur de l'aérien. Et très rapidement surgissent des questions :

  • pourquoi y-a-t-il tant d'aérien ?

  • pourquoi ne fait-on pas que du souterrain ?

  • pourquoi n'accélère-t-on pas l'enfouissement des réseaux aériens ?

Le critère économique est régulièrement avancé, mais que coûte vraiment le souterrain comparé à l'aérien ?

Dans ce dossier, on va tenter de répondre à certaines de ces questions, essentiellement par une approche technique, afin de dépassionner le débat et de le rendre le plus objectif possible, tout en cherchant à présenter une vision globale de la problématique aérien/souterrain.

L'expérience n'en demeure pas moins française, puisque forgée au contact des réseaux de distribution concédés à EDF (Électricité de France).

Comment se présente le réseau aujourd'hui ; comment évolue-t-il et sous quelles impulsions politiques  ; quel est le comportement de l'aérien et du souterrain face aux agressions externes et aux intempéries ?

Les différences de conception et d'exploitation entre les réseaux aériens et souterrains, comment passer de l'un et à l'autre et des éléments économiques de comparaison font l'objet de ce dossier.

À l'évidence, la problématique concerne les zones rurales et périurbaines , les zones urbaines étant en souterrain depuis longtemps dans leur majorité tant en moyenne tension (MT) qu'en basse tension (BT). Mais quelques incursions en zone urbaine permettront de mentionner le comportement du souterrain dans cet environnement.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d4225

Lecture en cours
Réseaux de distribution - Enfouissement

Article inclus dans l'offre

"Réseaux électriques et applications"

( 302 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Protection des lignes et des câbles de transport et de répartition

Dans le cadre de la protection des réseaux à très haute tension et à haute tension contre les courts-circ...

Postes à haute et très haute tension - Rôle et structure

Le réseau de transport d'électricité (RTE) a pour fonction d'acheminer l'énergie des centres de productio...

Tous les livres blancs
Article Éteindre la lumière la nuit ?
6 octobre 2022
Éteindre la lumière la nuit ?

Important poste de consommation d’électricité pour les collectivités, l’éclairage public fait désormais parfois l’objet d’extinction totale ou partielle. Cette ...

Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous