
Revue du Magazine d’Actualité #27 : du 25 au 28 mars
Le Magazine d'Actualité de Techniques de l'Ingénieur vous présente sa vingt-septième revue hebdomadaire ! Découvrez les faits marquants et les actualités incontournables de la semaine.
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La rétention des impuretés, lors de la coulée des alliages, est une des préoccupations du fondeur à la recherche continue de la qualité des pièces moulées. Cette rétention peut se faire par filtration, avec différents filtres et différentes mises en œuvre possibles. Il existe également certains dispositifs de filtration plus récents tels que les carrousels et boîtes à filtres utilisés dans les systèmes de coulée en poteries réfractaires destinées aux grosses pièces en acier et autres dispositifs de coulée directe au travers de manchons-filtrants.
Les procédés de moulage en fonderie d'acier sont nombreux. Ils diffèrent d'une manière générale par : la nature des matériaux de moulage et de noyautage utilisés ; les moyens manuels ou mécaniques employés pour leur mise en œuvre ; l'utilisation de modèles permanents ou non permanents (perdus) ; l'emploi de moules avec châssis ou sans (moulage en mottes), voire le recours à des fosses creusées dans le sol de l'atelier, où l'on bâtit le moule, dans le cas de très grosses pièces (moulage en fosse). Toutefois ce dossier traite seulement des principaux procédés de moulage sable généralement utilisés pour la fabrication des grosses, voire des très grosses pièces en acier, ainsi que des moyens et des techniques auxquels on a recours pour leur mise en œuvre. Il précise aussi leurs limites en termes de faisabilité. Il aborde également un procédé particulier de fabrication des grosses pièces en acier : le procédé de centrifugation en moule métallique. Pour une pièce donnée, le choix du procédé de moulage dépend de nombreux paramètres, mais surtout des dimensions d'encombrement de la pièce et de son poids, et du nombre de pièces à réaliser (notion de série).
Le moulage sable est de loin le plus important des procédés à moule destructible par le tonnage produit. Il permet de réaliser pratiquement tous les types de pièces (grande et petites, massives et minces, hautes caractéristiques et très courantes), tous les volumes de production (ultra grande série pour l’automobile sur chantiers automatisés et pièces à l’unité en moulage manuel). Les autres procédés, moulage sable à modèles gazéifiables (Lost Foam), cire perdue, moulage plâtre, procédé V et moulage sable par ablation (encore en développement) possèdent chacun des créneaux plus étroits.
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