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A Z 1 autonomie

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A Z 1 autonomie dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2008
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  • Réf : R6030

Mesures en acoustique industrielle. Partie 1

pour lequel W / W 0  ≥ 10 1/10 . On pourrait envisager de faire une analyse fine de cette puissance en utilisant... des filtres de faible largeur (1 Hz). Le résultat obtenu serait une densité spectrale de puissance acoustique... (filtres d'octave ou de tiers d'octave (§  2.3.1 ), et l'on dispose d'un nombre restreint de résultats (de... 8 à 24) pour caractériser la source, mais on effectue aussi des analyses en bandes 1/ N  d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2013
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  • Réf : S7511

Réseaux de capteurs autonomes

intelligents, véhicules, catastrophes naturelles et secours, autonomie des personnes âgées, inventaires... … La figure  1 illustre une application des réseaux de capteurs dédiée au suivi du vieillissement d... qui définit les couches physique et MAC (couche 1 et 2 du modèle OSI) adaptées à la basse consommation. Plutôt...  GHz (tableau  1 ). Pour la mise en œuvre du réseau et les applications, d’autres solutions, libres...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2021
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  • Réf : TRP1012

Véhicule autonome et connecté

 : de l’aide à la conduite (niveau 1) à l’autonomie totale (niveau 5). Le véhicule autonome devrait... et des véhicules autonomes. Nous les passons en revue ci-après. Fonction 1 : positionner le véhicule Localiser... Le véhicule autonome et communicant sous ses aspects techniques ou non techniques fait l'objet... de la tâche de conduite chez l’être humain ce qui permet d’introduire sept fonctions clés du véhicule autonome...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 mars 2014
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  • Réf : 1160

KeyWatch

KeyWatch est développé par la société iScope et commercialisé depuis 2003. La dernière version du logiciel est la version 5, intégrant une ergonomie moderne et des mécanismes agiles d’exploitation de l’information.

La plate-forme de veille KeyWatch assure l’accès à des sources d’information plus ou moins visibles et structurées de manière autonome et organisée. Elle permet l’organisation de la collecte des données et la production de flux d’information cohérents pour des veilles diversifiées et des usages variés. La production de valeur s’appuie sur une qualification des sources organisées selon les axes de veille qui correspondent aux besoins de l’utilisateur.

Le cycle de la veille assuré par KeyWatch se compose de quatre phases principales après une étape préalable importante de définition des besoins, de qualification des sources et de définition des requêtes :

  • la collecte et la surveillance ;
  • l’identification de l’information pertinente pour les axes de veille et sa catégorisation ;
  • l’exploitation et l’analyse des données ;
  • la diffusion au travers de portails thématiques ou dans divers formats.

KeyWatch privilégie les veilles concurrentielles et technologiques, l’identification des nouveautés. Une cinquantaine d’entreprises et plusieurs centaines d’utilisateurs l’utilisent au quotidien : Air Liquide, L’Oréal, Renault, Rhodia, Safran, CEA, ministère des Affaires étrangères et européennes, Coface, CNP Assurances, Crédit Mutuel, laboratoires Chiesi, laboratoires Brothier, Midi-Pyrénées Expansion, EMLyon, Le Centre Georges Pompidou…

Pour l’acquisition de cet outil de veille sur mesure, il faut compter de 10 k€ à 50 k€.

Il existe un club utilisateurs qui se réunit deux à trois fois par an.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 oct. 2017
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  • Réf : 1537

Passer d’un système de management de la qualité à une démarche EFQM

« Établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs », tel est l’objet d’un système de management selon la définition d’ISO 9000. Celle du modèle d’excellence EFQM est plus large, puisqu’elle indique : « Cadre global de référence pour développer une excellence durable ».

D’après les évaluateurs EFQM, une organisation certifiée selon ISO 9001 (ou capable de l’être) est cotée à 300-320 points EFQM (sur 1 000) en version 2008 de la norme, et 400-420 points en version 2015. Ce qui distingue ce niveau d’organisation de l’excellence selon le modèle EFQM (700 à 800 points pour les meilleures cotations) est segmenté ici en 5 étapes :

  • élargir le champ de réflexion et d’action en s’inspirant des principes fondamentaux ;
  • définir un cadre politique et stratégique global à moyen et long termes ;
  • renforcer la cohérence entre axes stratégiques et activités opérationnelles ;
  • consolider un leadership ouvert (système de gouvernance et management) ;
  • mettre en œuvre la logique RADAR et veiller aux éléments clés de l’excellence.

Chacune de ces étapes peut être abordée par une organisation disposant d’un système de management selon ISO 9001:2015 et souhaitant l’étendre à une démarche EFQM (explicitée ci-après par quelques recommandations inspirées des principes et ses critères du modèle).

Le but de cette fiche est, d’une part, de préciser les différences entre les deux démarches et, d’autre part, de proposer quelques pistes pour passer d’un management de la qualité à un système élargi au modèle EFQM.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 janv. 2025
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  • Réf : 1825

Déployer une infrastructure de recharge des véhicules électriques

Au 1er janvier 2020, la France disposait d’un parc automobile de 38,2 millions de véhicules, dont seulement 1 % de véhicules électriques. Le 27 mars 2023, le Parlement européen a retenu l’année 2035 comme date limite pour mettre fin à la construction et à la vente des véhicules thermiques. À terme, ils seront remplacés par les véhicules électriques dont le nombre est passé de 1 % (en 2020) à 17 % du parc automobile français en 2023.

Vous faites partie de ceux qui ont choisi d’utiliser un véhicule électrique pour les déplacements privés et/ou professionnels. Il vous faut par conséquent savoir où et comment recharger votre véhicule. Malheureusement, vous n’avez pas le temps ni les compétences nécessaires pour mettre en place une infrastructure idoine. Suivez donc ce guide pratique qui propose des lieux et des méthodes universelles de recharge. Il est structuré autour des points suivants :

  • Qu’est-ce qu’un véhicule électrique ?
  • Quels sont les types de câbles et de prises à utiliser ?
  • Quelles sont les modes de recharge ?
  • Où peut-on installer les bornes de recharge et à quel prix ?
  • Comment financer les différentes installations ?

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.


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