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  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2011
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  • Réf : C4630

Principes d'implantation et d'aménagement des Ports Maritimes

des marchandises et/ou des passagers. Un port maritime est un port qui accueille des navires de mer... géographiques (Caraïbes, mais aussi Méditerranée, Ports ouest-Européens...). L'accueil occasionnel des navires... , un port de base (c'est-à-dire de début et fin de croisière) nécessite impérativement l'accueil à quai... en lourd) doit s'adapter pour accueillir de plus en plus de Handymax (35 à 50 000 tonnes de port en lourd...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2014
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  • Réf : TBA3012

Sécurité incendie des ERP – Établissements du type J

Structures d'accueil pour personnes âgées et personnes handicapées... doivent être appliquées dans les établissements de type J (structures d'accueil pour personnes âgées et personnes... des difficultés d'autonomie, quel que soit l'effectif du public accueilli, si la capacité d... ou adultes), quel que soit l'effectif du public accueilli, si la capacité d'hébergement de l'établissement...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2016
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  • Réf : TBA709

Installation base vie de chantier

accueil, les vestiaires et le réfectoire, et les zones d’atelier et de stockage. Zonage... ’accueil ; zones pour l’installation des bureaux de chantier ; zones pour les installations... de manutention mécaniques. Début de l’étude : les locaux d’accueil Dans le cas... des locaux d’accueil suffisants , à l’air libre, et possédant un branchement en eau potable, un branchement...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 0283

Mettre en œuvre une technique d’éloignement créatif

Vous avez décidé d’utiliser une technique d’éloignement créatif (inversion ou analogie) pour trouver des idées nouvelles avec une équipe de travail.

Vous voulez savoir comment vous y prendre concrètement :

  • En quoi consiste une technique d’éloignement créatif ?
  • La préparation : que faites-vous avant la séance ?
  • La technique de l’inversion : comment se déroule-t-elle ?
  • La technique de l’analogie : comment se déroule-t-elle ?
  • Et après la séance que faites-vous après  ?
  • Quelle technique choisir ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 sept. 2011
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  • Réf : 0457

Intégrer les nouveaux collaborateurs

Vous devez intégrer un nouveau collaborateur. Il s’agit d’un des moments-clés de la relation avec le personnel. L’accueil conditionne de façon décisive la capacité du collaborateur à être rapidement opérationnel dans sa nouvelle mission et, au-delà, garantit le bon fonctionnement du système de management de la qualité.

Une intégration réussie permet également de répondre à l’une des exigences de la norme ISO 9001 qui indique que « l’organisme doit assurer que les membres de son personnel ont conscience de la pertinence et de l’importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité » (chapitre 6.2.2, point d − Compétence, sensibilisation et formation).

L’intégration des collaborateurs doit donc être préparée, planifiée, et menée avec rigueur et méthode en concertation avec le service des ressources humaines.

Mobilisation de l’équipe + Aménagement du poste de travail + Entretiens d’accueil + Remise des documents + Suivi de l’intégration = Intégration réussie

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2018
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  • Réf : 1657

Marianne et Qualivilles – Valoriser la qualité dans le secteur public

Nés dans les années 2000, les référentiels Marianne et Qualivilles définissent des exigences qualité en termes de relation entre les services publics et les usagers.

Les engagements énoncés concernent principalement l’accueil, les prestations rendues, et l’écoute des usagers. Ces référentiels permettent aux organismes publics de mettre en place une démarche qualité afin d’améliorer la gestion de leurs relations aux citoyens.

Obtenir une certification Marianne ou Qualivilles permet aux organismes publics qui le souhaitent de mettre en place et de valoriser leur démarche d’amélioration continue dans le domaine de la relation usagers.

Cette fiche propose une première approche descriptive afin de bien comprendre les enjeux et les contenus des référentiels Marianne et Qualivilles.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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