Logo ETI Quitter la lecture facile

En 30 ans, les villes accueilleront trois fois plus de gens

Posté le par La rédaction dans Environnement

L’augmentation de la population mondiale  va favoriser le développement des zones urbaines.

Des scientifiques se sont intéressés à la répartition des êtres humains dans les années à venir. Car si en 2011 nous sommes plus de 7 milliards sur Terre, nous devrions être près de 8.3 milliards en 2030.

D’après les Nations Unis, nous serons alors 5 milliards à habiter en ville, contre « seulement » 3.5 milliards aujourd’hui. Dans leur étude parue dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, des chercheurs ont modélisé et cartographié cette présence urbaine dans le monde entier.

Selon eux, l’espace urbain devrait ainsi tripler de surface pour atteindre les 1.2 millions de km² ! Cette expansion concernera pour moitié l’Asie, la Chine et l’Inde. Le développement des villes sera particulièrement rapide en Afrique avec une explosion de 590% entre 2000 et 2030 !

Cette urbanisation ne sera pas anodine pour l’environnement. L’étude prédit une aggravation de la déforestation avec comme conséquence directe une augmentation des émissions de CO2. L’étalement des bâtiments se fera au détriment des habitats naturels des animaux, impactant violemment la biodiversité.

Pour limiter les dégâts, les auteurs de l’étude préconisent donc de privilégier la densification des villes plutôt que leur étalement. Autrement dit, des villes plus compactes pour un plus grand respect de l’environnement. Les buildings vont-ils revenir à la mode ?

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

En savoir plus : http://www.pnas.org/content/early/2012/09/11/1211658109.full.pdf+html

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !