Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Rendez-vous Carnot 2016

Publié en novembre 2016

Lieu de rencontre majeur pour l’innovation, les Rendez-vous Carnot se tiendront les 5 et 6 octobre prochains à Lyon. Convention d’affaires permettant aux entreprises de rencontrer leurs futurs partenaires R&D, ils accueilleront également des conférences techniques sur les grands défis technologiques et économiques de demain.

 

SOMMAIRE

5 EXEMPLES D'INNOVATIONS GRÂCE AUX INSTITUTS CARNOT

3BCAR INVENTE UN CARBURANT SOLIDE

Faire tourner un moteur thermique avec des poudres issues de biomasse ligno-cellulosique est le défi relevé par l’institut. Le procédé est aujourd’hui en voie d’industrialisation. Ce fut une rencontre… explosive entre deux chercheurs de l’institut Carnot 3BCAR. Xavier Rouau est chercheur dans l’unité Ingénierie des Agropolymères et Technologies Émergentes (INRA, CIRAD et Montpellier SupAgro). Il travaille notamment sur le fractionnement des céréales et sur un problème qui lui est lié : l’explosibilité des poussières de céréales. Gilles Vaitilingom, lui, travaille au laboratoire Biomasse, Bois, Énergie, Bioproduits (UR40 BioWooEB du CIRAD), autre composante de 3BCAR, et s’intéresse aux carburants alternatifs. Leur rencontre produit une étincelle : « Et si on récupérait l’énergie explosive des poudres pour en faire un carburant ? »

 

LE CEA LETI RÉINVENTE LE MICROSCOPE

Le premier microscope sans lentille imaginé par Dennis Gabor a été conçu au sein de l’institut. Une petite révolution pour l’industrie des bioprocédés. Le premier microscope sans lentille est français. Il est commercialisé par une start-up, Iprasense, et il doit tout aux recherches de l’institut Carnot CEA LETI.

 

LE CETIM VALORISE LES BOUES D’USINAGE

Le centre technique a contribué à la structuration d’une filière de valorisation des boues d’usinage sous forme de briquettes réutilisables par la sidérurgie et a co-développé avec une PME une briqueteuse adaptée. Chaque année, les industries de la mécanique produisent quelque 50 000 tonnes de boues d’usinage – un mélange de micro-copeaux, de fluide de coupe et d’eau. Elles contiennent une importante proportion de métal, environ 60%.

 

CHIMIE BALARD TROUVE UN SUBSTITUT AU BISPHÉNOL A

Anticipant l’interdiction du bisphénol A dans les résines époxy, l’institut Carnot a mis au point une molécule de substitution d’origine renouvelable. Déjà de nombreuses retombées. «Lorsque les industriels sont face à un problème, ils ont besoin d’une réponse rapide ; notre travail de chercheur au sein d’un institut Carnot est d’anticiper leurs besoins afin d’être prêts à fournir cette réponse dès que la question se pose » dit Sylvain Caillol, directeur adjoint de l’activité Chimie Durable au sein de l’institut Carnot Chimie Balard. C’est exactement ce qu’a mis en pratique cet institut.

 

IFPEN TRANSPORTS ÉNERGIE RÉCUPÈRE L’ÉNERGIE DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT

La recherche menée par l’institut a permis de mettre au point un dispositif capable de récupérer la chaleur perdue dans les gaz d’échappement et de la transformer en électricité. Le produit est commercialisé par une PME.

 

 

LES RENDEZ-VOUS CARNOT 2016

9ÈME ÉDITION DES RENDEZ-VOUS CARNOT : L’événement INCONTOURNABLE DE LA R&D POUR LES ENTREPRISES

Événement incontournable de la R&D, les Rendez-vous Carnot se tiendront les 5 et 6 octobre prochains à Lyon. Convention d’affaires permettant aux entreprises de rencontrer leurs futurs partenaires R&D, ils accueilleront également des conférences techniques sur les grands défis technologiques et économiques de demain.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...