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  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2013
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  • Réf : F1115

Responsabilité juridique des acteurs de la filière alimentaire

est de dresser un panorama de cet ensemble de règles qui concourt à la responsabilité des acteurs de la filière... de cet article est de dresser un panorama de cet ensemble de règles qui concourt à la responsabilité des acteurs... des acteurs de la filière alimentaire. Las, le législateur est allé encore plus loin. Et ce... 'inspecteurs, qui en assume la continuité. Ces inspecteurs des fraudes sont les principaux acteurs de la détection...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • epub
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  • 10 nov. 2018
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  • Réf : NM15

Les acteurs de la nanomédecine

Le présent annuaire recense l’ensemble des acteurs industriels français de nanomédecine. Il permet...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2011
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  • Réf : W1710

Paysage institutionnel des acteurs de l'eau en France

Est abordé dans cet article le paysage institutionnel des acteurs de l'eau en France... publics. Les différents acteurs à l'échelle territoriale sont recensés, en fonction de leur rôle... . Ces différents acteurs, dont nous dresserons un panorama rapide et orienté en fonction du rôle qu'ils occupent... de l'exploitation des eaux douces, de nombreux acteurs se rassemblent (pêcheurs, médecins, industriels, élus, etc...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 mai 2014
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  • Réf : 0805

Formaliser le réseau des parties prenantes avec une carte heuristique

L’adoption du management de projet au-delà des domaines classiques du pétrole, de la construction (bâtiment, nucléaire, etc.), de la défense ou de l’aéronautique, a fait que chacun devient chef de projet avec l’obligation d’équilibrer des exigences concurrentes ou contradictoires, de convaincre un réseau d’acteurs et de décideurs changeants, de mobiliser vers le changement positif espéré (cf« Utiliser des cartes heuristiques en management de projet »).

Par ailleurs, le « management des parties prenantes » est mis en exergue par la récente norme ISO 21500:2012. Le Project Management Institute a aussitôt emboîté le pas (cf. 5e édition du PMBoK®). Bien que nous préférions le terme « d’acteurs » qui prend davantage en compte la capacité décisionnaire de l’individu ou du groupe (cf. glossaire), nous adopterons ici le même vocable.

La carte heuristique rend accessible au plus grand nombre les fonctionnalités d’outils historiquement assez onéreux qui permettent d’identifier les parties prenantes et d’en gérer l’implication.

Cette fiche pratique donne des repères pour construire le réseau des acteurs d’un projet, en particulier lors de son montage, avec la carte heuristique. En partant d’un exemple, elle montre toute l’importance de l’identification des liens et des corrélations entre acteurs pour la maîtrise de la communication et le « marketing » du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 juil. 2015
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  • Réf : 1507

Le planificateur, un acteur majeur de l’équipe de management du projet

Lorsque l’on parle de management de projet, l’attention est généralement focalisée sur le chef de projet, perçu comme « l’homme-orchestre » capable de tout résoudre avec son « couteau suisse ». Dans les petits projets, le chef de projet est en effet souvent le seul affecté à l’animation du projet et est amené à réaliser l’ensemble des tâches de management du projet. Cette vision est cependant réductrice de la réalité de la plupart des projets et contribue à masquer la technicité et le rôle des autres membres de l’équipe projet.

Parmi les fonctions essentielles nécessaires au management d’un projet figure en premier lieu celle du planificateur. Portrait d’un acteur méconnu et indispensable à la maîtrise des délais du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 janv. 2016
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  • Réf : 1538

Risk Manager, un acteur indispensable à l’équipe de management du projet

Lorsque l’on parle de management de projet, l’attention est généralement focalisée sur le chef de projet, perçu comme « l’homme-orchestre » capable de tout résoudre avec son « couteau suisse ». Dans les petits projets, celui-ci est en effet souvent le seul affecté à l’animation et est amené à réaliser l’ensemble des tâches de management. Cette vision est cependant réductrice de la réalité de la plupart des projets et contribue à masquer la technicité et le rôle des autres membres de l’équipe projet.

Cette fiche vous présente le rôle du « Risk Manager ». Celui-ci est garant au sein du projet de la mise sous contrôle des risques et de leur maîtrise pendant toute la durée de celui-ci.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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