Dans un projet, le temps est une ressource « finie » et « consommable ». Ceci signifie que cette ressource fait l’objet d’une estimation au lancement du projet et qu’elle devient une enveloppe budgétaire pour le mener à bien. Cette enveloppe budgétaire est consommée au fur et à mesure du déroulement du projet. La maîtrise des délais du projet dépend de la capacité à bien utiliser le temps disponible pour mener le projet à son terme. C’est dire l’importance du rôle du planificateur dans un projet.
Modéliser la réalité à venir
Pour modéliser l’enchaînement des tâches et établir ainsi un premier scénario de déroulement du projet, le planificateur va utiliser le plus souvent l’organigramme des tâches, le réseau PERT et le diagramme de GANTT. Cette modélisation va prendre en compte les spécificités du projet, les contraintes associées et l’organisation générale retenue. Elle nécessite donc que le planificateur ait une compréhension approfondie de la problématique du projet, de ses enjeux et de ses risques.
S’assurer du bon déroulement des travaux
Cette planification établie et validée devra faire l’objet d’un suivi régulier au cours du déroulement du projet afin de vérifier la conformité de l’avancement avec ce qui a été initialement prévu. Les écarts devront être analysés et justifiés, et des mesures correctives proposées, autant que nécessaire.
Pour ce faire, le planificateur devra collecter toutes les données nécessaires à l’actualisation de la planification, et en vérifier soigneusement la fiabilité et la pertinence.
De l’analyse mais aussi du conseil
Si la modélisation et l’analyse entrent pour une grande part dans le travail du planificateur, il ne se limite pas à cela. En effet, pour apporter une réelle contribution à la maîtrise des délais du projet, le planificateur doit également être force de proposition tout au long du projet pour :
- optimiser l’agencement des tâches ;
- trouver des solutions qui limitent les dérapages ;
- éviter les « effets de bord » néfastes à l’avancement.
Pour cela le planificateur doit avoir en permanence une vue globale du projet, de l’articulation entre les différentes tâches et de l’incidence respective des difficultés rencontrées dans leur réalisation.