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Aérosol : définition et propriétés

Dispersion de particules dans l’air ou dans un gaz qui présentent une vitesse de chute négligeable. Elles peuvent être solides (poussières) ou liquides (embruns), de nature organique (suie) ou minérale (roche érodée), et plus ou moins grosses (de quelques dixièmes de nanomètres à une centaine de micromètres).

Aérosol dans actualités

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Aérosol dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2003
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  • Réf : AF3612

Physique des aérosols

Inventé par l’Allemand Schmauss en 1920, le mot aérosol désigne la suspension, dans un milieu... , l’aérosol est un système diphasique formé par des particules et le gaz porteur. Mais dans la pratique... , et nous le ferons dans cet article, « aérosol » est souvent synonyme de « particule » . La science des aérosols... dans le réchauffement global de la planète et l’éventuel trou d’ozone, les aérosols interviennent...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2003
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  • Réf : AF3613

Physique des aérosols

Dans cette seconde partie, nous traitons d’abord de la coagulation des aérosols qui... des aérosols par l’étude de la condensation et de l’évaporation des aérosols liquides, dont les résultats... nanoparticules. Le lecteur se reportera à l’article [AF 3 612] : Physique des aérosols. Partie 1 pour l’étude... des propriétés mécaniques des aérosols. La coagulation des aérosols est le processus d’adhésion...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2004
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  • Réf : AG6720

Générateur aérosol

Cet article est consacré aux générateurs d’aérosol, il décrit les définitions normalisées... en fabrication avant et pendant le remplissage. Très présent dans notre quotidien, le générateur d’aérosol... . En soixante ans, le générateur aérosol, à l’origine destiné à la pulvérisation d’insecticide pour les troupes... ). Le générateur aérosol d’aujourd’hui est un appareil de haute précision dont certaines parties sont fabriquées...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 oct. 2018
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  • Réf : 0733

Comprendre et enseigner les classes et catégories de danger du règlement CLP

Vous êtes un personnel opérant en présence de substances chimiques, cependant non spécialiste de chimie, et vous souhaiteriez tout de même comprendre ce qu’est le règlement CLP ?

Vous êtes un formateur cherchant à expliquer avec des notions simples les principes à la base du règlement CLP concernant la classification et catégorisation des substances chimiques ? Votre public n’est pas forcément initié à la chimie ?

Cette fiche a pour objectif d’apporter des éléments pour comprendre « l’esprit » du règlement CLP. Ce règlement concerne la classification des substances et mélanges chimiques en fonction des dangers qu’ils représentent, ainsi que la communication de ces dangers grâce à un étiquetage clair.

  • Pourquoi un « nouveau » règlement CLP est-il nécessaire ? L’ancien règlement ne suffisait-il pas ?
  • Quels sont les types de dangers que peuvent présenter les substances et mélanges chimiques ?
  • Qu’entend-on par « classes » et « catégories » de danger ?
  • Selon l’état physique ou le conditionnement de la substance (solide, liquide, gaz ou aérosol), quelles classes de dangers sont spécifiques ?
  • Quels sont les critères qui permettent de dire qu’une substance présente tel ou tel danger ?
  • Quel est le rapport entre les classes et catégories de danger affectées à une substance et les pictogrammes et mentions de danger qui apparaissent sur l’étiquette du récipient ?

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 mai 2013
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  • Réf : 1167

Comment puis-je évaluer la toxicité d’une substance, à partir de ses propriétés physico-chimiques ?

Vous êtes producteur ou utilisateur en aval de produits chimiques et vous souhaitez obtenir des informations sur la toxicité de ce produit. Nous verrons dans le cadre de cette fiche que les propriétés physico-chimiques des substances chimiques peuvent donner des indications sur leur toxicité potentielle.

  • Quelles sont les informations à collecter ?
  • Comment analyser ces informations ?
  • En quoi les propriétés physico-chimiques des substances peuvent-elles impacter la toxicité ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 juin 2013
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  • Réf : 1168

Absorption-Distribution-Métabolisation-Excrétion(ADME) : Quel est le circuit d’une substance chimique dans l’organisme ?

Vous faites manipuler des produits chimiques à vos opérateurs ; vous souhaitez déterminer les conséquences potentielles d’une exposition professionnelle et comprendre la toxicité des substances chimiques à court, moyen et long terme.

Cette fiche vous permettra de comprendre l’ADME (Absorption-Distribution-Métabolisation-Excrétion) ou comment une substance chimique pénètre dans l’organisme (Absorption), comment elle atteint les différents organes (Distribution), quel traitement elle subit dans l’organisme (Métabolisation) et comment elle est éliminée de l’organisme (Excrétion).

Vous pourrez ainsi déduire les risques d’exposition potentiels à des substances chimiques sur les lieux de travail, ainsi que mettre en adéquation les moyens de protection, de prévention et de contrôle individuels et collectifs des expositions, mis à la disposition des opérateurs.

  • Comment une substance chimique pénètre-t-elle dans l’organisme ?
  • Dans quel organe va-t-elle ?
  • Quel est son devenir ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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