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Aleas dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2014
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  • Réf : C7406

Prise en compte du risque sismique sur les ponts existants

. Conséquence : les constructions anciennes ne sont pas, ou plus, dimensionnées correctement vis-à-vis de l'aléa... de cet aléa. En France, les premières règles parasismiques dites « PS69 », appliquées à partir de 1975... , conduit à étendre le nombre d’ouvrages susceptibles d’être concernés par cet aléa. Ce constat pose... . La zone 5, qui se limite aux îles antillaises, correspond au niveau d’aléa le plus élevé. La métropole...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2017
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  • Réf : G2545

Plan de prévention des risques miniers

des zones d’aléas dues aux anciennes exploitations minières sur un territoire donné, d’y définir... et la répartition de leurs actions est la suivante : DREAL et GEODERIS  : étude des aléas ; DREAL et DSPM... miniers étant établie et connue, il appartient à GEODERIS d’effectuer une étude d’évaluation des aléas... informative avec l’identification et la localisation des aléas et leur évaluation (faible, moyen ou fort...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2014
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  • Réf : H5215

Circuits électroniques pour la génération de nombres aléatoires

évaluation de la qualité de l'aléa... élémentaires et quelques exemples de générateurs. Le délicat problème de l'évaluation de la qualité de l'aléa... et la qualité de l'aléa produit. Le débit doit être adapté à l'application cible, mais d'autres... débit et une bonne qualité d'aléa pour un coût limité, pour la plupart des types de processeurs...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 mai 2019
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  • Réf : 1661

Démarche d’optimisation en début de phase d’exécution d’un projet

Après la signature d’un contrat faisant suite à la phase d’offre et négociation commerciale avec le client, le chef de projet et son équipe analysent le contrat et la manière de le réaliser pour respecter le budget initial du projet vendu. En rentrant dans le détail, et après analyse approfondie des risques du projet, il est nécessaire de compenser une potentielle dégradation de marge financière par la recherche et la mise en œuvre d’opportunités destinées à restaurer, voire à augmenter le taux de marge avec l’établissement du budget en vigueur.

L’objectif de cette fiche est de décrire le processus d’optimisation d’un projet par recherche des opportunités en début de phase d’exécution du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 août 2019
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  • Réf : 1665

La fiche d’affaire

L’objectif est de permettre au directeur de projet et son management d’avoir une vision synthétique du compte de résultat de l’affaire, depuis la prise de commande jusqu’à sa clôture grâce aux mises à jour périodiques.

La fiche d’affaire constitue le tableau de bord financier du projet et est en quelque sorte le compte de résultat ramené à l’échelle de l’affaire.

Elle permet d’avoir tout au long du projet l’estimation de la marge à terminaison et les écarts par activité (sous-projet) entre le budget initial et le budget révisé.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 déc. 2020
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  • Réf : 1700

Identifier les différentes causes d’écarts de coûts

Cette fiche analyse les différentes causes pouvant induire des écarts financiers sur projet et fournit des plans d’actions proposés par des membres de l’équipe projet, permettant de réduire l’écart ou d’améliorer la prévision.

Les écarts ne sont pas dus seulement à un manque de connaissance ou d’optimisation (lissage ou nivellement, mise en parallèle de tâches, renégociation de contrats…), mais à des problèmes profonds de management, d’organisation ou de problématiques techniques sur lesquels le responsable des devis et le contrôleur de gestion n’ont que peu de prise.

Il convient toutefois, dans un premier temps, d’identifier les causes racines des écarts et, dans un deuxième temps, de mettre en place des plans d’actions pour les réduire ou pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Le but de cette fiche est d’analyser l’intégration des incertitudes techniques et des aléas au sein du planning, de l’analyse de risques, et du budget.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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