Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Eurocopter renforce la traçabilité de ses flux internes et externes

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Pour anticiper les éventuels aléas de transport et suivre l’ensemble des flux industriels import et export à l’échelle de la planète, Eurocopter a décidé de déployer, d’ici la fin de l’année,  sur trois de ses principaux sites européens, la solution informatique de gestion de transport DDS Shippe. Présentation.

Dès 2007, Eurocopter, numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics,  a souhaité mettre en place un système de « tracing » de tous ses flux logistiques externes. Plutôt que de choisir une solution sur mesure, l’entreprise s’est orientée vers une solution pouvant s’interfacer facilement avec SAP, le progiciel de gestion utilisé par le fabricant. Elle a alors opté pour la solution DDS Shipper en mode hébergé de l’éditeur DDS Logistics qui permet d’optimiser et de contrôler en permanence l’ensemble de la supply chain, depuis l’achat jusqu’à la livraison finale.Solution informatique de gestion du transport, DDS Shipper est une pièce majeure du projet d’optimisation des flux logistiques au sein de la chaine logistique d’Eurocopter. Opérationnelle depuis le début de l’année, cette solution a été déployée dans un premier temps sur le site de Marignane (Bouches-du-Rhône). D’ici la fin de l’année, elle sera mise en place sur les deux autres principaux sites de production du groupe en Europe, à Donauwšrth (Allemagne) et à Albacete (Espagne).L’objectif du déploiement de cette solution de DDS Logistics est triple :

  • donner un accès direct à l’information à tous les personnels opérationnels concernés par une expédition import (des fournisseurs vers les sites de production) et export (des sites vers les sous-traitants, fournisseurs et chaînes de montage déportées) ;
  • établir un système d’alerte sur les retards ; 
  • fournir des statistiques permettant aux gestionnaires de l’activité transport d’être plus efficace dans le pilotage des partenaires transport d’Eurocopter.
« Gagner en réactivité »
« Nous souhaitions être proactifs par rapport à nos flux, mieux anticiper en cas d’aléa et fournir une information de qualité à nos clients », explique Jérôme Brechet, responsable transport des flux industriels, basé à Marignane. « Les informations concernant nos flux nous étaient jusqu’alors principalement fournies par nos transporteurs », poursuit-il.Si sa fonctionnalité et sa facilité d’utilisation sont notables, c’est surtout la fonction « warning » de DDS Shipper qui a séduit Eurocopter. Celle-ci permet une gestion des flux par alertes. En fonction des paramètres prédéfinis et du degré d’urgence, des alertes préalables sont envoyées aux utilisateurs Eurocopter afin de pallier d’éventuels dysfonctionnements. « Nous travaillons avec quatre transporteurs majeurs à l’export qui sont interfacés avec DDS Shipper. La solution permet le suivi des marchandises transportées par chacun d’eux en temps réel », commente Jérôme Brechet.En plus de la fonction « tracing », Eurocopter a mis en place le module « Transport Analytics » de DDS Logistics. Celui-ci permet d’obtenir des statistiques, facilitant ainsi le suivi de l’activité sur le plan qualitatif et quantitatif, par prestataire, et par opération de transport.« Avec le déploiement de l’outil sur nos sites de production en Europe, nous allons gagner en réactivité, optimiser la qualité de nos informations et avoir une maîtrise de bout en bout de nos flux », conclut Jérôme Bréchet

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !