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Alliage dans les livres blancs


Alliage dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2018
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  • Réf : M1571

Revêtements chimiques de nickel-bore

Les dépôts chimiques de nickel–bore ( electroless nickel-boron ) sont obtenus à partir d’une solution aqueuse contenant des sels de borohydrure ou des composés alkylamine borane, sans courant électrique. Cet article expose les principes de la méthode et la constitution chimique des bains de dépôt. Il décrit les paramètres influents sur le procédé de revêtement chimique de nickel-bore Il détaille les propriétés des revêtements : composition chimique, morphologie, structure, dureté, rugosité, résistance à l’usure, à la rayure et à la corrosion ; effet des traitements thermiques. Il compare ces dépôts à ceux de nickel-phosphore, puis expose les développements futurs dans le domaine.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2019
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  • Réf : M1630

Anodisation de l'aluminium et de ses alliages

Les alliages d’aluminium sont très utilisés pour leurs propriétés intrinsèques : légèreté, bonne tenue à la corrosion, conductibilité thermique ou électrique. Les traitements d’anodisation ajoutent différentes caractéristiques au matériau, telles que la tenue à la corrosion, la dureté, l'isolation thermique ou électrique. Ils sont utilisés pour des applications allant du transport au bâtiment, en passant parles loisirs, la décoration, les pièces mécaniques ou culinaires. Cet article traite de ces procédés d’anodisation, leurs aspects fondamentaux et leur mise en œuvre industrielle. Les pré et post-traitements sont présentés, ainsi que les propriétés des couches anodiques.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2018
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  • Réf : M3190

Mise en forme des alliages de zirconium et de hafnium

Après un bref rappel sur la métallurgie et les propriétés du zirconium et du hafnium, l’article se concentre sur la mise en forme de formes simples (barres, tubes et plats) constituant les assemblages de combustible nucléaire. Les procédés de mise en forme à chaud (demi-produits) et à froid (produits finis), ainsi que les traitements thermiques intermédiaires et finaux, sont passés en revue, en mettant l’accent sur les paramètres des procédés pouvant influencer les opérations en aval et les propriétés finales des produits, via la mise en évidence des évolutions de géométrie, d’état de surface et de microstructure au cours de la gamme.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 avr. 2014
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  • Réf : 0367

Rédiger la politique qualité

Vous avez dans un premier temps défini le contenu de la politique qualité de votre entreprise et, pour pouvoir la rédiger, vous avez recueilli l’ensemble des informations dont vous avez besoin.

Il vous échoit maintenant d’en rédiger le projet, de le soumettre à votre direction générale qui devra l’approuver avant de le signer, en lui donnant ainsi son statut de document de management. Vous lui proposerez aussi une mise en forme de manière à en faciliter son appropriation par vos collègues et qui marquera vos clients par sa pertinence. C’est ce travail sur la forme qui lui conférera son statut de document de communication.

En rédigeant la politique qualité de votre entreprise, vous devrez garder à l’esprit ces deux questions :

  • Comment chaque client doit-il identifier l’entreprise ?
  • Que doit comprendre et retenir a minima chaque salarié de votre entreprise ?

Voici quelques règles de base de rédaction et de présentation.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 nov. 2014
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  • Réf : 1284

Identifiez les facteurs exogènes du processus d'innovation

L'entreprise souhaitant se doter d'une stratégie d'innovation doit identifier, pour les confronter aux facteurs externes, les éléments favorables ou les contraintes conditionnant la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.

Dans cette phase d'élaboration du processus d'innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN) et l'identification des facteurs, forces et faiblesses de l'entreprise, il convient, en ce qui concerne le périmètre de votre domaine d'activité, de se poser sans concession la question des éléments externes, notamment ceux concernant la concurrence, les évolutions technologiques, méthodologiques et réglementaires, pouvant impacter les produits et/ou services, actuels et futurs.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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