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Identifier les facteurs endogènes du processus d’innovationFiche pratique | Réf : 1284
Auteur(s) : Jean DAUVERGNE
Date de publication : 25 nov. 2014
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Innovation | SWOT | analyse de la concurrence | réglementation
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L'entreprise souhaitant se doter d'une stratégie d'innovation doit identifier, pour les confronter aux facteurs externes, les éléments favorables ou les contraintes conditionnant la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.
Dans cette phase d'élaboration du processus d'innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN) et l'identification des facteurs, forces et faiblesses de l'entreprise, il convient, en ce qui concerne le périmètre de votre domaine d'activité, de se poser sans concession la question des éléments externes, notamment ceux concernant la concurrence, les évolutions technologiques, méthodologiques et réglementaires, pouvant impacter les produits et/ou services, actuels et futurs.
Étapes :
Étapes :
Cette étape peut être abordée par des questions relatives à l'environnement de l'entreprise, notamment le (ou les) client(s).
Les méthodes à mettre en œuvre seront illustrées par l'exemple des « instruments d'écriture », décrit par la Stratégie de l'innovation : la DFHN, notamment avec l’exemple d’une gamme de produits :
Gamme de produits : Instruments d’écriture | ||||
Lignes de produits | Stylo à bille jetable | Stylo à bille rechargeable | Stylo-feutre | Stylo-mine |
Basique | J1 | F1 | M1 | |
Milieu de gamme | J2 | R2 | M2 | |
Haut de gamme |
Ce diagnostic doit être approfondi ; la mise en œuvre d'un SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats, en Français : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) permet de comprendre les raisons de ce constat.
La figure ci-dessous montre les questions apparaissant dans la partie externe d'un SWOT réalisé sur l'exemple (la partie interne a été étudiée dans la phase « Facteurs endogènes » (cf. Identifier les facteurs endogènes du processus d’innovation).
Étapes :
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