
Mesurer, analyser et innover : CIM 2015
Le 17ème Congrès International de Métrologie se tiendra cette année du 21 au 24 septembre à Paris-Porte de Versailles conjointement avec le salon Enova, le salon des technologies Electronique,...
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/référence. Nota 1 «... Mais l'analyse sensorielle ne s'est pas cantonnée dans cette fonction de contrôle... de l'analyse sensorielle prend tout son sens quand elle est représentée sur les produits grâce au design... Alors que le design industriel participe à l'obtention d'un objet sériel, le design sensoriel... par des spécialistes du marketing, de l'ergonomie, et de l'analyse de la qualité. Cet article s’attache à présenter...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
par analyse sensorielle ou « olfactométrie ». GOURONNEC (A.M.), TOMASSO (V.) - Measurement of odours by... de gaz odorants ainsi que sur leur analyse à l’aide de méthodes d’analyses sensorielles : la norme Afnor... depuis 1986 et qui décrit la méthode d’analyse sensorielle appliquée aux mesures d’odeur, est donc devenue... ’est donc en faisant appel à un jury de nez plutôt qu’à un individu isolé que la mesure des odeurs par analyse sensorielle...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
L’odorologie est une technique d’identification des odeurs humaines par des chiens policiers. Utilisée par la sous-direction de la police technique et scientifique (SDPTS) d’Ecully depuis 2003, elle permet de démontrer la présence d’un individu sur une scène d’infraction. Après une description de la physiologie de la perception olfactive du chien, cet article détaille les différentes phases de la formation que suivent les chiens au sein de la SDPTS ainsi que les résultats obtenus. L’analyse de l’ensemble des données montre qu’à l’issue de deux années de formation les chiens sont capables de faire la correspondance entre deux odeurs humaines dans 85 % des cas, sans jamais commettre d’erreur.
Un projet de conception d’un nouveau produit ou service est lancé dans votre équipe, pour répondre aux objectifs concrets de votre client (externe ou interne, comme le service de marketing). Le cahier des charges design (CDCD ou brief) est le document de référence qui rassemble l’ensemble des objectifs de conception énoncés en termes de spécifications du futur produit ou service à concevoir.
Le CDCD permet à l’équipe de conception de spécifier et d’implémenter de manière évolutive, dans le projet de conception, les caractéristiques du futur produit ou service à concevoir. Le contenu se précise peu à peu avec les acteurs métiers impliqués dans l’équipe de conception. Ce document rassemble des critères à la fois subjectifs et objectifs. Le CDCD constitue un tableau de bord pour orienter la créativité et pour ensuite évaluer l’adéquation des concepts vis-à-vis des objectifs du projet. L’élaboration et l’utilisation du CDCD constitue une étape indispensable au début de la conception, qui permet de vérifier par bouclages successifs l’adéquation des concepts générés vis-à-vis des objectifs de départ. Cette fiche vous aidera à :
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
L’ingénierie Kansei est une méthodologie support à l’ingénierie de conception qui s’est développée depuis les années 70 au Japon et plus récemment en Europe. Elle permet de spécifier et d’implémenter la relation qui existe entre le ressenti du consommateur et la sémantique du futur produit à concevoir. Une sémantique spécifique véhiculée à travers les attributs formels ou fonctionnels du produit provoquera une réponse émotionnelle particulière. La dimension émotionnelle a été prise en compte plus récemment au sein des méthodes.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
Vous souhaitez tenir compte des perceptions de l’utilisateur pour concevoir votre produit, et ainsi l’adapter aux caractéristiques perceptives humaines. Pour pouvoir intégrer les perceptions en conception, il faut les comprendre. Quelles que soient les modalités sensorielles considérées (par exemple vision, audition, toucher), on constate que les perceptions humaines, par les organes des sens et les processus mentaux associés, sont complexes, et que de nombreux attributs du produit et du contexte peuvent interférer et influencer le jugement. Cette fiche présente une méthodologie pour élaborer et structurer cette connaissance. Elle détaille la démarche pour mesurer, analyser, caractériser, modéliser les perceptions.
La compréhension des perceptions et leur intégration en conception de produit vous permettront :
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
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