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Analyse sensorielle : définition et propriétés

Ensemble des techniques qui utilisent les organes des sens de l'être humain pour étudier et mesurer les propriétés sensorielles d'un produit

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Analyse sensorielle dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2009
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  • Réf : AG2310

Design sensoriel

/référence. Nota 1 «...  Mais l'analyse sensorielle ne s'est pas cantonnée dans cette fonction de contrôle... de l'analyse sensorielle prend tout son sens quand elle est représentée sur les produits grâce au design... Alors que le design industriel participe à l'obtention d'un objet sériel, le design sensoriel... par des spécialistes du marketing, de l'ergonomie, et de l'analyse de la qualité. Cet article s’attache à présenter...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2004
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  • Réf : P446

Analyses olfactométriques ou mesure des odeurs par analyse sensorielle

par analyse sensorielle ou « olfactométrie ». GOURONNEC (A.M.), TOMASSO (V.) - Measurement of odours by... de gaz odorants ainsi que sur leur analyse à l’aide de méthodes d’analyses sensorielles  : la norme Afnor... depuis 1986 et qui décrit la méthode d’analyse sensorielle appliquée aux mesures d’odeur, est donc devenue... ’est donc en faisant appel à un jury de nez plutôt qu’à un individu isolé que la mesure des odeurs par analyse sensorielle...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 mars 2017
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  • Réf : RE182

Identification des odeurs humaines par les chiens policiers

L’odorologie est une technique d’identification des odeurs humaines par des chiens policiers. Utilisée par la sous-direction de la police technique et scientifique (SDPTS) d’Ecully depuis 2003, elle permet de démontrer la présence d’un individu sur une scène d’infraction. Après une description de la physiologie de la perception olfactive du chien, cet article détaille les différentes phases de la formation que suivent les chiens au sein de la SDPTS ainsi que les résultats obtenus. L’analyse de l’ensemble des données montre qu’à l’issue de deux années de formation les chiens sont capables de faire la correspondance entre deux odeurs humaines dans 85 % des cas, sans jamais commettre d’erreur.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 0428

L’analyse de la valeur

Une solution innovante doit répondre à un nouveau besoin du marché ou améliorer une offre existante, tout en limitant les ressources mises en œuvre. L’analyse de la valeur (AV) permet de mobiliser les compétences requises dans une démarche structurée.

Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les coûts pour les parties prenantes :

  • « À quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions.
  • « Pourquoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements.
  • « Changer quoi ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimisées avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.

La (re)conception optimale d’un produit ou service avec la méthode d’analyse de la valeur, présentée par les normes AFNOR NF X50-100, 151 et 152 (cf. outil « Cadre normatif »), se fera donc en cinq étapes.

Pour chaque étape seront précisés les questions posées, les réponses recherchées, les sources de ces informations et les moyens de les collecter, ainsi que des outils aidant à leur collecte et leur analyse.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 1119

Intégrer les perceptions utilisateur en conception de produit

Vous souhaitez tenir compte des perceptions de l’utilisateur pour concevoir votre produit, et ainsi l’adapter aux caractéristiques perceptives humaines. Pour pouvoir intégrer les perceptions en conception, il faut les comprendre. Quelles que soient les modalités sensorielles considérées (par exemple vision, audition, toucher), on constate que les perceptions humaines, par les organes des sens et les processus mentaux associés, sont complexes, et que de nombreux attributs du produit et du contexte peuvent interférer et influencer le jugement. Cette fiche présente une méthodologie pour élaborer et structurer cette connaissance. Elle détaille la démarche pour mesurer, analyser, caractériser, modéliser les perceptions.

La compréhension des perceptions et leur intégration en conception de produit vous permettront :

  • de mieux maîtriser la qualité perçue des produits ;
  • de stimuler l’innovation en tenant compte des aptitudes perceptives des utilisateurs ;
  • de mieux dimensionner l’offre produit et d’éviter les « bugs » perceptifs.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 mars 2015
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  • Réf : 1343

Air et odeur, mettre en place une gestion complète

Comment identifier et mettre en place une gestion de vos rejets « air et odeur » de votre installation classée ?

Dans le cadre de vos activités, votre installation peut émettre des « odeurs », que ce soit lors du process ou émanant de vos déchets. Cette fiche vous permettra de connaître le cadre législatif et réglementaire entourant la gestion de ce type d’émissions. De plus, cette fiche vous aidera à mettre en place les points clefs garants d’une gestion complète des odeurs.

  • Quel est le cadre législatif et réglementaire pour vos émissions d’odeurs ?
  • Comment définir l’impact olfactif de vos activités ?
  • Quelles sont les étapes clefs dans la mise en place d’une gestion de vos émissions odorantes ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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