Apprentissage par renforcement - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
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Apprentissage par renforcement

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Apprentissage par renforcement dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2020
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  • Réf : H5012

Apprentissage statistique non supervisé

, l’apprentissage par renforcement et l’apprentissage non supervisé. L’apprentissage supervisé consiste à apprendre... ou encore de traitement du langage naturel [H 5 010]. L’apprentissage par renforcement est conceptuellement différent... ou non. Dans le cadre d’un apprentissage par renforcement, l’ordinateur doit proposer une suite d’actions... ’actions ou à la fin de la séquence. Les algorithmes d’apprentissage par renforcement permettent...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2016
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  • Réf : S7793

Coopération d’algorithmes d’apprentissage par renforcement multiples

apprentissage par renforcement... ’apprentissage par renforcement sont des composantes essentielles des architectures de contrôle robotique... . Les méthodes d’apprentissage par renforcement sont des composantes essentielles du développement de systèmes... de systèmes d’apprentissage par renforcement multiples a, jusqu’ici, été peu explorée dans la littérature...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2007
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  • Réf : TE5255

Machines à noyaux pour l’apprentissage statistique

de l’apprentissage et en particulier une machine à noyaux comme outil de décision. La programmation de ces systèmes... alors d’apprentissage statistique ou de programmation par l’exemple . La base d’ exemples utilisée... des observations vers celui des étiquettes. Pour l’ingénieur, le but de l’apprentissage statistique... ’apprentissage et de construire ainsi une fonction de décision en appliquant le vieil adage «  qui se ressemble...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 sept. 2011
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  • Réf : 0223

Encourager les pratiques de pilotage favorisant l'innovation

Il est intéressant de constater que certaines entreprises sont plus innovantes que d’autres, quel que soit le contexte ou le secteur : repérer les pratiques de pilotage favorisant la nouveauté et les chances de succès devient alors un enjeu majeur pour se développer.

Quatre niveaux d’actions sont possibles pour accroître la capacité à innover d’une entreprise, il est essentiel de bien les comprendre. On peut parler de quatre processus à maîtriser et à faire progresser :

  • le processus global (niveau de la direction) ;
  • le projet innovant (niveau du chef de projet) ;
  • l’objet innovant (niveau des concepteurs) ;
  • le processus cognitif (penser différemment).

Dans la suite de cette fiche, tous les éléments sont fournis pour identifier et décrire les quatre processus de votre entreprise, en insistant sur :

  • les acteurs concernés : qui fait (doit faire) quoi ?
  • les résultats à obtenir pour chaque niveau ;
  • les ressources à affecter ;
  • les principales tâches à engager ;
  • la manière d’évaluer le processus.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 janv. 2013
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  • Réf : 0960

Animer une équipe multiculturelle

Dans tout projet, la construction d’une dynamique collective bénéfique au projet passe par une bonne compréhension des besoins et des comportements des différents acteurs. Ce qui paraît une évidence à énoncer est moins simple à réaliser, car il est facile de commettre des erreurs préjudiciables à l’efficacité collective.

Cette fiche vous permet d’identifier les points sensibles de la dimension multiculturelle, qu’ils soient liés aux différences inhérentes à la diversité des univers professionnels ou des pratiques culturelles. Vous favoriserez ainsi une meilleure efficacité de l’équipe.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 mars 2021
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  • Réf : 1720

Les équipes virtuelles, performance et rôle du chef de projet

Si les organisations ont de plus en plus recours à des équipes virtuelles et malgré la mise à disposition de nombreux outils de visioconférences, les conditions d’un fonctionnement efficace de ces équipes ne sont pas encore clairement établies.

Il importe donc de clarifier la notion d’équipe virtuelle et de fournir des pistes concrètes quant à l’organisation et à l’utilisation efficace des équipes.

Il est plus facile de comprendre le fonctionnement des équipes virtuelles si l’on traite d’abord des questions suivantes :

  • en quoi l’équipe virtuelle se distingue-t-elle d’une équipe classique ?
  • les outils de management sont-ils différents pour les équipes virtuelles ?
  • quelle est l’influence des contextes différents sur l’organisation et l’efficacité des équipes virtuelles ?
  • quelles sont les meilleures pratiques ?

L’expression « équipe virtuelle » est communément utilisée mais elle n’est pas la mieux adaptée puisqu’il s’agit bien d’équipe réelle avec des projets et des enjeux réels.

Les spécificités d’une équipe virtuelle impliquent souvent que le chef de projet doit renforcer ses compétences d’animation d’équipe afin d’y faciliter la communication, d’en mesurer la qualité de fonctionnement, de prévenir les conflits, et de ne laisser aucun membre isolé.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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