Conférences en ligne : direct et replay

Innovations sectorielles REPLAY

Storytelling, intraprenariat, les facettes de l’innovation en 2018

Mardi 27 Mars 2018 De 14h00 à 15h00

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?    Facebook Twitter Linkedin
Innover est un axe essentiel pour les entreprises dans le monde actuel, mais l’innovation ne s’improvise pas ! Elle demande des qualités personnelles, comme l’art de défendre et vendre son idée. Mais aussi des compétences organisationnelles : gérer son projet innovant en interne, c’est de l’intrapreunariat.

Processus d'innovation, état d'esprit, nouveau cadre à mettre en place, tests et prototypes, mesure du succès... Découvrez au cours de ce webinar le top 10 des conseils pour améliorer le processus d’innovation dans votre structure !

Laura Chagneux-Becker et Florent Ploujoux sont tous les deux entrepreneurs depuis deux ans maintenant, mais leur rencontre remonte à un petit peu plus longtemps. Leur aventure a commencé il y a quatre ans déjà dans une société éditrice d’un logiciel permettant aux entreprises d’organiser des concours d’innovation à destination de l’ensemble de leurs collaborateurs. C’est une technologie qui dépasse assez largement les boîtes à idées, devenues passées de mode désormais, avec plusieurs étapes, notamment de dépassement de l’idée, de constitution d’équipes projets transversales, avec en définitive les ingrédients qui permettraient vraiment à une entreprise d’accélérer l’innovation et d’avoir un fort impact business. Ils se sont lancés avec entrain dans cette aventure en guidant les entreprises dans l’organisation de ces concours d’innovation 2.0 gérés en ligne ayant un effet boule de neige assez phénoménal, un niveau d’implication des collaborateurs absolument incroyable, tant par leurs taux de participation que par l’implication des personnes dans le temps qu’elles ont pu accorder au concours et au développement de leurs idées. Ces concours ont donné lieu à des idées très nombreuses qui ont vu le jour et qui ont été perçues d’un très bon œil par la direction. A l’arrivée, une part intéressante de ses idées s’est vue transformée en projets. Les collaborations et les idées ont été très nombreuses, beaucoup plus nombreuses que dans une boite à idée classique. Si ces projets ont été nombreux, aucun ne s’est malheureusement transformé en vrai projet vivant aujourd’hui. Après leur analyse, deux raisons sont apparues :
- L’organisation n’avait pas forcément clairement établi le cadre de développement des projets innovants et de transformation d’idée en projet qui était non core business
- Les collaborateurs étaient très demandeurs d’une méthodologie en conduite de projet innovant et ça, ils l’avaient manifesté. En revanche une chose qui n’avait pas été forcément dite était leur besoin d’être capable de développer et d’adopter une posture entrepreneuriale pour porter ces projets au sein de leur organisation.

C’est sur la base de ces deux constats que Laura Chagneux-Becker et Florent Ploujoux ont créé ensemble la société YA+K, il y a maintenant plus de 2 ans.

Dans ce webinar, ils nous font part de leur apprentissage des processus d’innovation, autour de 10 conseils :
1. Un processus d’innovation est le fruit d’une intention claire
2. Optez pour un nouvel état d’esprit
3. Centrez votre démarche sur l’humain
4. Construisez un cadre pour accompagner vos collaborateurs
5. Mesurez le succès
6. Construisez votre quête
7. Optez pour la curiosité, l’humilité et l’empathie
8. Testez et apprenez
9. Plongez-vous dans le prototype
10. Chercher à montrer plutôt que dire

YA+K accompagne les entreprises pour initier et renforcer les prises d’initiatives individuelles et collectives en interne des organisations. L’objectif est de développer un projet d’innovation, de challenger un sujet mais c’est surtout de faire grandir les collaborateurs. Pour YA+K, innover c’est avoir un impact positif. L’innovation se doit d’être centrée sur les collaborateurs.


Dans la même thématique

Logo ETI