Mars 2020

Les bétons auto-plaçants
Les bétons auto-plaçants constituent la dernière évolution en date des bétons utilisés pour la construction...
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La réaction sulfatique interne due à la formation différée d’ettringite (RSI) est une réaction de gonflement du béton qui peut endommager sérieusement les structures. L’article comporte 3 parties : la première présente les mécanismes physico-chimiques de la RSI, l’influence des divers paramètres et les conséquences mécaniques; la seconde présente les désordres visibles sur les ouvrages, le diagnostic, la surveillance, l’évaluation et la gestion des ouvrages; la troisième introduit les recommandations françaises de l’IFSTTAR pour prévenir les désordres ; celles-ci reposent sur un croisement entre la catégorie de risque d'apparition de désordres sur un ouvrage donné et sa classe d’environnement Ce croisement permet de définir un niveau de prévention qui détermine alors les précautions à appliquer reposant essentiellement sur la limitation de la température maximale atteinte au cœur des ouvrages et sur le choix d'une formulation adéquate du béton.
Le génie civil et les travaux publics représentent une part significative dans l’utilisation des produits préfabriqués en béton, qui sont très divers et proposent des applications multiples. Ces produits couvrent tous les besoins en termes d’environnement et d’espaces publics, avec les tuyaux d’assainissement et les ouvrages annexes d’assainissement, les ouvrages hydrauliques, l’épuration, les bordures et caniveaux, les produits d’environnement et de revêtement de sol, les clôtures en béton, les ouvrages de génie civil, les éléments ferroviaires, les éléments pour les télécommunications et les réseaux électriques. L’article s’articule donc en plusieurs parties : l’assainissement et l’épuration, la voirie et l'aménagement urbain, les ouvrages d'art et les murs de soutènements et écrans acoustiques.
Cet article explore en profondeur les divers aspects de la résistance au feu des structures en acier et mixtes (acier-béton). Il souligne que la performance de l'acier se dégrade sous l'effet de la chaleur et que plusieurs facteurs, tels que la durée de l'exposition au feu et les charges appliquées, influencent cette performance. Des solutions pour améliorer la résistance au feu sont également discutées, y compris l'utilisation de barrières isolantes et de peintures intumescentes. L'article aborde les normes et méthodes de calcul, notamment les Eurocodes 3 et 4 et la norme ISO-834, et propose des méthodes modernes comme les simulations numériques pour évaluer la résistance au feu.
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