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Bouteille de vin

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Bouteille de vin dans les livres blancs


Bouteille de vin dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 sept. 2006
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  • Réf : IN109

Authentification de bouteilles de vin anciennes par faisceaux d'ions de haute énergie

leur utilisation dans le secteur de l'expertise des œuvres d'art, c'est désormais au tour des bouteilles de vins... de bouteilles d'origine certifiée (des flacons de 75 cl de vin de Bordeaux rouge) et d'observer les variations... dans certains cas son époque de fabrication. À l'heure actuelle, certaines bouteilles anciennes de vins fins... une centaine de bouteilles de 75 cl de vin de Bordeaux rouge avec étiquette, dont l'origine était « certifiée...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2015
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  • Réf : P154

Spectrométrie d'émission induite par laser appliquée à l'authentification des vins

les verres de bouteilles. Les vins eux-mêmes peuvent être analysés à travers l'analyse de leurs spectres... et des bouteilles de vin par spectroscopies Raman et LIFS, la littérature est totalement vierge. Étiquettes... pour identifier les pigments qui constituent les encres des étiquettes et des capsules des bouteilles de vin... de la spectroscopie Raman comme méthode complémentaire d'authentification des bouteilles de vin. Nous pensons...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2015
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  • Réf : P155

Application des isotopes stables à l'authentification des vins au Service commun des laboratoires

Authenticité des vins... de l'authenticité des vins : elle permet la comparaison entre un vin témoin et un vin suspect. L'authenticité... de vins peut aussi être contrôlée en l'absence de vin témoin, à condition de disposer d'une banque... l'authenticité de vins de zones non couvertes par une banque de données, il faut trouver des marqueurs internes d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 févr. 2017
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  • Réf : 0470

Différencier l’audit système, l’audit processus et l’audit produit

L’audit est un outil incontournable dans les démarches qualité. Il est utilisé dans diverses situations : en interne (c’est-à-dire par et pour l’entreprise elle-même – audit interne ou audit de première partie), par une tierce partie (indépendante de l’entreprise, comme un organisme certificateur, par exemple) et également entre parties prenantes (comme un client qui audite un fournisseur – audit de deuxième partie).

Dans tous les cas, il est un outil d’amélioration continue du système de management de la qualité et répond à des objectifs déterminés et spécifiques. En fonction des objectifs qui lui sont assignés, l’audit se déroulera d’une certaine façon :

  • au niveau du produit ;
  • au niveau du processus ;
  • au niveau du système.

Cette fiche vous présente les différents types d’audit pour vous permettre de mieux les appréhender et d’utiliser leur variété à bon escient.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 avr. 2012
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  • Réf : 0621

Étudier la concurrence pour l’analyse fonctionnelle (AF) d’un produit

Vous êtes ingénieur dans une petite ou moyenne entreprise, sans service marketing, ni prestataire attitré dans ce secteur ; vous devez anticiper d’éventuelles évolutions du produit que vous fabriquez et commercialisez.

Vous souhaitez éventuellement prévoir, dès la conception d’un nouveau produit :

  • des évolutions de fonctionnalité ou technologiques ;
  • des nouvelles versions à mettre sur le marché au fil du temps.

À la base de l’analyse fonctionnelle (AF), des aspects sont souvent omis :

  • étudier des produits de la concurrence ;
  • comprendre les différents niveaux de concurrence ;
  • reconnaître vos concurrents sérieux ;
  • savoir positionner votre produit dans le panel proposé sur le marché aux utilisateurs ;
  • savoir créer un réseau d’écoute de l’évolution des besoins des utilisateurs ;
  • savoir sous-traiter tout ou partie de la production.

Mais attention, votre concurrent n’est pas toujours l’entreprise qui fabrique le même produit que vous !

Cette fiche vous permettra :

  • d’acquérir un mode de réflexion pour identifier vos concurrents ;
  • d’identifier tous les facteurs d’évolution potentielle de votre marché ;
  • d’identifier tous les produits, sans exception, qui pourraient se substituer au « vôtre » !

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 avr. 2012
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  • Réf : 0655

L’analyse fonctionnelle : étudier le cycle de vie d'un produit

Vous êtes chargé de réaliser une analyse fonctionnelle d’un produit fabriqué par votre entreprise. Le déclenchement de cette étude vient de votre hiérarchie ; à vous de :

  • cerner les enjeux de l’étude (facteur déclencheur, durée de l’étude, degré de détail de l’étude) ;
  • connaître l’environnement commercial, marketing et financier à travers une étude de la concurrence (cf. fiche Étudier la concurrence pour l’analyse fonctionnelle d’un produit) ;
  • comprendre le produit, la perception qu’a l’utilisateur de votre produit et ce qu’il attend de votre produit.

Le lien entre l’utilisation d’un produit, le commerce qui en est fait et les gains que ce produit génère permet de comprendre les enjeux de votre étude :

  • le niveau de risque en cas d’investissement ;
  • la finesse de l’analyse fonctionnelle et de niveau de détail à atteindre ;
  • le potentiel financier dont vous pouvez disposer.

Un produit comprend différentes phases de vie. Au fil du temps, les besoins de l’utilisateur évoluent ; à vous, avec l’aide des services marketing et commercial, de détecter les changements de comportement du marché et de faire évoluer votre produit. Les objectifs de cette fiche sont de vous permettre :

  • d’identifier les phases de vie du produit ;
  • de mieux comprendre la chronologie de votre produit ;
  • d’anticiper une analyse fonctionnelle avant le déclin d’un produit ;
  • de maintenir ou faire croître les gains générés par votre produit.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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