#

Certification

Certification dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Certification dans les livres blancs


Certification dans les conférences en ligne


Certification dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2016
  • |
  • Réf : G4600

Management environnemental : la norme ISO 14001-2015

La mise en place d'un système de management environnemental – SME – est devenue incontournable pour les entreprises. Cet article aborde les motivations de l’entreprise pour mettre en place un SME et les avantages qu’elle en retire. Il présente ensuite une description de la norme ISO 14001-2015 et des commentaires détaillés sur ses exigences en même temps que les différences par rapport à ISO 14001-2004.  Le lecteur verra que ces modifications – plus quelques additions – sont plus de forme que de fond. Surtout, elles permettent une approche commune avec les autres normes de systèmes de management. En conséquence, les entreprises déjà certifiées selon ISO 14001-2004 ne devraient pas avoir de problèmes majeurs pour adapter leur SME aux exigences de ISO 14001-2015 et obtenir le renouvellement de leur certificat de conformité.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mars 2016
  • |
  • Réf : R89

Équivalences internationales des certificats d'étalonnage

Cet article vise à présenter les accords de reconnaissance signés au niveau des autorités délivrant des reconnaissances ainsi qu'à celles faisant techniquement autorité dans un domaine, comme le BIPM pour la métrologie. Il présente les portées de telle reconnaissance en fonction du domaine ou des méthodes employées et se limite à la reconnaissance des documents d'étalonnages. Il donne également une procédure simple afin de se protéger de l'abus de marques que certains n'hésite pas à faire afin de vendre leurs prestations, démontrant, s'il le fallait, le besoin pour une compagnie de disposer en interne de compétences techniques afin de valider les risques encourus en termes de production par une compagnie ne traitant que les aspects documentaires et le coût.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 nov. 2013
  • |
  • Réf : TRP4001

Foudroiement en aéronautique

Les orages et la foudre restent les événements atmosphériques les plus redoutés pour la flotte aérienne, phénomènes dont les caractéristiques dépendent d’un grand nombre de paramètres. La protection des avions et des hélicoptères représente bien sûr une nécessité pour la sécurité des passagers. Plus généralement, ces événements sont la cause de fortes perturbations du trafic aérien. Cet article traite des mécanismes conduisant au foudroiement d’un avion, à ses conséquences, mais aussi de l’étude détaillée des effets directs et indirects de la foudre.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 06 mars 2015
  • |
  • Réf : 0409

Définir les étapes du projet de certification

Vous avez été nommé responsable du projet de certification de votre entreprise ; c’est une première fois pour vous et vous ne savez pas comment procéder, ni par où commencer.

La mise en œuvre d’une démarche qualité, avec ou sans certification ISO 9001, relève plus d’un art d’exécution que d’un projet méthodique nécessitant une planification rigoureuse des différentes étapes à entreprendre.

Dans cette fiche, vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • Comment conduire une démarche de certification, lors d’une première fois ?
  • Quelles sont les étapes incontournables d’une démarche de certification ?
  • Comment s’y prendre pour susciter l’intérêt et l’adhésion dans l’entreprise ?
  • Quel organisme de certification choisir ?

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 28 févr. 2017
  • |
  • Réf : 0455

Organiser les audits de certification

Un audit de certification réussi est un audit de certification bien préparé. La qualité de la préparation contribue pour beaucoup à son « bon déroulement ». Une revue globale du système de management permettra d’identifier des écarts potentiels ou avérés que l’on pourra maîtriser.

Votre entreprise s’est lancée depuis quelques mois dans une démarche qualité, et/ou environnementale et/ou de santé et sécurité au travail ? Dans ce cadre, un système de management a été mis en œuvre. L’étape de l’audit de certification approche désormais.

  • Quels sont les éléments à préparer ?
  • Quels sont les éléments à planifier avec l’organisme de certification ?
  • Comment accompagner le personnel avant, pendant et après l’audit de certification ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 26 janv. 2016
  • |
  • Réf : 0819

Référentiels d’associations professionnelles en management de projet

Le guide Project Management Body of Knowledge (PMBoK) est le référentiel de connaissances en management de projet publié par le Project Management Institute (PMI). Depuis sa création, il a fait l’objet d’actualisations à plusieurs reprises. La 5ème version, la plus récente, a été publiée en 2013.

L’Individual Competence Baseline for Project, Programme and Portfolio Management (ICB), est le référentiel de compétences en management de projet élaboré par l’International Project Management Association (IPMA). Il a fait l’objet d’actualisations à plusieurs reprises. La 4ème version, la plus récente, a été publiée à l’automne 2015.

Cette fiche vous présente les spécificités de ces référentiels largement répandus.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 28 oct. 2015
  • |
  • Réf : 1463

Valider et qualifier une information

La numérisation massive de l’information ainsi que la multiplication des contenus générés par les utilisateurs (UGC) circulant sur Internet amène plus que jamais à se poser la question de la vérification de l’information. Cette information est-elle vraie ? Qui l’a réellement émise ? A-t-elle été altérée et rediffusée modifiée ?

Le travailleur du savoir ne peut plus se dispenser de se poser ce type de questions et il devra le faire d’autant plus que l’impact de l’information peut être critique sur une prise de décision.

Il est donc important de rappeler les principes essentiels de la validation de toutes informations et d’apporter des moyens et outils afin d’évaluer et de qualifier cette information.

Nous rappellerons donc quels sont les points les plus essentiels à ne pas oublier.

  • Vérifier la véracité et l’exactitude d’une information lorsque cela est directement possible.
  • Qualifier et valider l’autorité intellectuelle.
  • Confirmer l’objectivité et la couverture.
  • Définir l’actualisation et la temporalité de la donnée.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 15 mai 2015
  • |
  • Réf : 1479

Connaître le rôle des organismes certifiés, accrédités ou agréés

Des organismes interviennent pour effectuer des prestations ou contrôler des points de fonctionnement de votre installation. Ces organismes peuvent être certifiés, accrédités ou agréés. Comment différencier ces organismes ? Quel est leur rôle respectif ?

180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !