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Certification dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2016
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  • Réf : G4600

Management environnemental : la norme ISO 14001-2015

La mise en place d'un système de management environnemental – SME – est devenue incontournable pour les entreprises. Cet article aborde les motivations de l’entreprise pour mettre en place un SME et les avantages qu’elle en retire. Il présente ensuite une description de la norme ISO 14001-2015 et des commentaires détaillés sur ses exigences en même temps que les différences par rapport à ISO 14001-2004.  Le lecteur verra que ces modifications – plus quelques additions – sont plus de forme que de fond. Surtout, elles permettent une approche commune avec les autres normes de systèmes de management. En conséquence, les entreprises déjà certifiées selon ISO 14001-2004 ne devraient pas avoir de problèmes majeurs pour adapter leur SME aux exigences de ISO 14001-2015 et obtenir le renouvellement de leur certificat de conformité.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2019
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  • Réf : H8060

Vers une certification continue des logiciels critiques en aéronautique

De nombreux secteurs utilisent des systèmes et des logiciels critiques, dont les défaillances pourraient entraîner des pertes de vies humaines. Cet article s’intéresse au développement et à la certification des logiciels critiques, avec une illustration dans le domaine de l’aéronautique. Il souligne les difficultés rencontrées en entreprise et l’état des pratiques pour mettre en perspective quelques pistes d’améliorations possibles de celles-ci. Il démontre notamment l’intérêt d’intégrer plus étroitement et de façon continue les contraintes de la certification au processus de développement des logiciels. Notre proposition est de nous inspirer des valeurs agiles pour répondre le plus tôt possible aux exigences de certification applicables au développement des logiciels. C’est ce que nous appelons la certification continue.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2019
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  • Réf : SL1620

Démarche qualité et certification d’un laboratoire de recherche public

De plus en plus de structures de recherche publiques adoptent une démarche d’amélioration continue pouvant aller jusqu’à la certification selon la norme  NF EN ISO 9001, afin d’afficher une politique de professionnalisation. Cet article décrit les étapes de la mise en œuvre d’une démarche qualité, de sa conception jusqu’à la certification selon la norme NF EN ISO 9001, dans les structures de recherche publique. C’est en s’appuyant sur des exemples, issues d’expériences vécues, qu’est présentée la méthodologie pour construire puis faire vivre un système de management par la qualité. L’accent est mis sur la communication et les actions d’amélioration. Ces deux points contribuent à l’adhésion du personnel.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 mars 2015
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  • Réf : 0409

Définir les étapes du projet de certification

Vous avez été nommé responsable du projet de certification de votre entreprise ; c’est une première fois pour vous et vous ne savez pas comment procéder, ni par où commencer.

La mise en œuvre d’une démarche qualité, avec ou sans certification ISO 9001, relève plus d’un art d’exécution que d’un projet méthodique nécessitant une planification rigoureuse des différentes étapes à entreprendre.

Dans cette fiche, vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • Comment conduire une démarche de certification, lors d’une première fois ?
  • Quelles sont les étapes incontournables d’une démarche de certification ?
  • Comment s’y prendre pour susciter l’intérêt et l’adhésion dans l’entreprise ?
  • Quel organisme de certification choisir ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 févr. 2017
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  • Réf : 0455

Organiser les audits de certification

Un audit de certification réussi est un audit de certification bien préparé. La qualité de la préparation contribue pour beaucoup à son « bon déroulement ». Une revue globale du système de management permettra d’identifier des écarts potentiels ou avérés que l’on pourra maîtriser.

Votre entreprise s’est lancée depuis quelques mois dans une démarche qualité, et/ou environnementale et/ou de santé et sécurité au travail ? Dans ce cadre, un système de management a été mis en œuvre. L’étape de l’audit de certification approche désormais.

  • Quels sont les éléments à préparer ?
  • Quels sont les éléments à planifier avec l’organisme de certification ?
  • Comment accompagner le personnel avant, pendant et après l’audit de certification ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 janv. 2016
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  • Réf : 0819

Référentiels d’associations professionnelles en management de projet

Le guide Project Management Body of Knowledge (PMBoK) est le référentiel de connaissances en management de projet publié par le Project Management Institute (PMI). Depuis sa création, il a fait l’objet d’actualisations à plusieurs reprises. La 5ème version, la plus récente, a été publiée en 2013.

L’Individual Competence Baseline for Project, Programme and Portfolio Management (ICB), est le référentiel de compétences en management de projet élaboré par l’International Project Management Association (IPMA). Il a fait l’objet d’actualisations à plusieurs reprises. La 4ème version, la plus récente, a été publiée à l’automne 2015.

Cette fiche vous présente les spécificités de ces référentiels largement répandus.


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