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Chimie de coordination

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Chimie de coordination dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2003
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  • Réf : J1220

Catalyse de coordination

. De nombreux ouvrages traitent de la chimie des complexes de coordination. On pourra consulter, par exemple, les traités... de Cotton et Wilkinson, et récemment d’Astruc [1] [2] . Après ces rappels de chimie de coordination... La catalyse de coordination désigne les réactions catalytiques avec des complexes des métaux... de transition solubles, susceptibles d’activer par coordination réactifs et substrats. Cet article rappelle...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2003
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  • Réf : J1221

Catalyse de coordination

de coordination » a présenté successivement quelques rappels de chimie de coordination indispensables... Cet article aborde des réactions particulières en catalyse de coordination, celles au cours... sont aussi présentées.  La première partie Catalyse de coordination- Partie 1 de l’article « Catalyse... des catalyseurs de coordination. Le paragraphe  3 a décrit les réactions catalytiques dans lesquelles le substrat...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juil. 2021
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  • Réf : RE406

Conversion de spin

Les complexes de coordination sont formés par l’assemblage d‘un ou de plusieurs ions métalliques avec des ligands organiques. De la géométrie du complexe dépend la configuration électronique du ou des ions métalliques. Dans certains de ces complexes, cette configuration électronique peut être modifiée par des variations de paramètres chimiques et/ou physiques. C’est la conversion de spin. Ses con...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 mai 2020
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  • Réf : 1683

La structure par projets – avantages et inconvénients

L’organisation des entreprises qui travaillent sur des projets doit être orientée en structure par projets, en veillant sans cesse à un bon équilibre entre les fonctions projets et opérations.

Cette fiche a pour objectif de décrire la structure optimum pour bien aborder les projets en mettant l’accent sur la nécessité d’un bon équilibre des fonctions opérations et projets et en dégageant les inconvénients et les risques d’une telle structure.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juin 2021
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  • Réf : 1709

Choisir la structure adaptée à l’entreprise et ses activités

La structure organisationnelle d’une entreprise est l’ensemble de ses règles de répartition de l’autorité, des tâches de contrôle et de coordination.

La structure d’une entreprise peut être définie comme l’ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise répartit, organise, coordonne et contrôle ses activités.

La structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l’entreprise.

La structure par projet est particulièrement adaptée pour les entreprises ayant à gérer des contrats spécifiques.

Il s’agit d’une structure flexible, permettant la réalisation de projets complexes faisant appel à plusieurs spécialistes de l’entreprise ou d’entreprises externes.

Cette structure est par nature évolutive.

L’équipe est créée au démarrage du projet lorsque la commande du client est acquise.

L’équipe disparaît lorsque le projet est clos.

La structure par projet implique une double ligne d’autorité (hiérarchique, verticale permanente, et celle du chef de projet horizontale et temporaire).

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 nov. 2021
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  • Réf : 1716

Les six éléments clefs d’une structure d’organisation

Les concepts et théories de base des auteurs comme Max Weber ou Henri Fayol du début du XXsiècle présentent des principes qui restent toujours valables malgré le temps passé et les changements que la société a connus. Ils apportent encore des orientations intéressantes au moment de structurer une organisation.

Les limites de ces théories sont aujourd’hui bien identifiées.

La mondialisation et la multiculturalité viennent complexifier les organisations des entreprises.

Les six éléments de base de toute structure organisationnelle vont donc être explicités :

  • la spécialisation du travail ;
  • la départementalisation ;
  • l’autorité et la responsabilité ;
  • l’éventail de contrôle ;
  • la centralisation ou décentralisation ;
  • la formalisation.

Cette fiche vous présentera ces six éléments clefs.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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