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Créativité

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Créativité dans les livres blancs


Créativité dans les conférences en ligne


Créativité dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2017
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  • Réf : AG2225

Créativité industrielle

Cet article présente dans sa première partie des informations théoriques sur la créativité et la démarche de créativité. Nous pouvons y lire quelques définitions spécifiques de la créativité, ainsi que certaines modélisations de cette démarche. Ensuite, l’article explore le champ cognitif de l’acteur de la créativité. Il présente notamment les inhibiteurs de la créativité et certains paramètres environnementaux pouvant l’influencer. Enfin, l’article propose quelques outils d’aide la créativité comme: - l' Assumption smashing  ; - le Cartooning and Creativity  ; - le brain-storming  ; - la carte mentale ; - l’Analyse de la valeur; - la Méthode TRIZ.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2018
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  • Réf : J8110

Couplage (TRIZ – Raisonnement à partir de cas) pour innover en génie des procédés

Parmi l’arsenal de méthodes d’aide à l’innovation, la théorie de résolution des problèmes inventifs TRIZ est utilisée en génie des procédés. Toutefois, les méthodes et outils de TRIZ ne sont pas suffisants et doivent être intégrés, voire couplés à d’autres approches pour construire une méthode efficiente d’aide à la conception inventive. Cet article propose une approche basée sur le couplage entre TRIZ et le raisonnement à partir de cas (RàPC). Le but de ce couplage est d’outiller la conception innovante en vue d’améliorer et d’accélérer la proposition de solution inventive. Cette hybridation de méthodes permet de capitaliser les nouvelles connaissances générées dans le but de les exploiter lors de futurs épisodes de résolution.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 avr. 2016
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  • Réf : RE300

Invention technique et processus créatif : explicitation et modélisation

Cet article s’applique à mettre en évidence les savoir-faire implicites et pré-réfléchis en jeu dans l’invention technique, encore largement méconnus, par l’explicitation de l’expérience vécue d’inventeurs en cours d’activité (technique de l’«entretien d’explicitation»). Après un préambule, la seconde section décrit le contexte et la démarche de l’étude présentée. Les deux sections suivantes présentent le processus d’invention technique, dans ses dimensions à la fois macro et micro, qu’elle a permis de modéliser. La cinquième section récapitule les principaux savoir-faire de l’inventeur identifiés, tout en proposant des axes de recherche. La dernière section s’intéresse aux bénéfices pédagogiques de ces résultats.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 mai 2014
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  • Réf : 0352

Réaliser une analyse morphologique : pourquoi ? Comment ?

Vous avez réalisé l’analyse fonctionnelle de votre système et vous désirez connaître les solutions susceptibles de satisfaire les fonctions techniques identifiées. Vous pouvez coupler ces fonctions à des solutions connues ou expérimentées. De la sorte, vous aboutirez à une solution de conception certes satisfaisante, mais qui risque d’être routinière.

Si vous souhaitez faire émerger des solutions plus créatives, vous pouvez décider d’élargir votre recherche. Vous pouvez ainsi explorer systématiquement l’espace des solutions grâce à l’analyse morphologique. L'analyse morphologique est une méthode de créativité systématique, inventée par l'astrophysicien Fritz Zwicky (1898-1974).

Vous trouverez dans cette fiche :

  • les cinq étapes de mise en œuvre de la méthode ;
  • les limites et les précautions d'emploi.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 juil. 2014
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  • Réf : 1346

Générer des éco-innovations à l’aide de l’outil MID

Beaucoup d’outils ont été développés pour instrumenter les processus d’éco-innovation. Peu d’entre eux sont focalisés sur les processus de créativité pour favoriser la génération d’idées à fort potentiel environnemental et social, tout en se différenciant des concurrents.

Vous trouverez dans cette fiche comment vous servir des contraintes environnementales pour générer des idées éco-innovantes, grâce à l’outil MID. Cette méthode offre de nombreux bénéfices (grande simplicité d’utilisation et facilité d’apprentissage ; rapidement implémentable dans le processus de conception ; aide efficace à la stimulation du groupe ; aide à la structuration de la problématique ; économie en ressources telles que hommes, temps, moyens).

L’outil d’éco-idéation MID, généralisation de l’outil EcoASIT (cf. rubrique Bibliographie), permettra de vous accompagner durant vos phases de générations d’idées éco-innovantes :

  • en stimulant efficacement le groupe projet ;
  • en prenant en compte l’approche cycle de vie ;
  • en prenant en compte les dimensions environnementales et sociétales du développement durable.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 janv. 2015
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  • Réf : 1443

Utiliser les techniques de la pensée visuelle

« Nous ne pensons pas de manière linéaire et séquentielle, cependant toute information nous est communiquée sous cette forme. Nous sommes donc contraints de communiquer d’une manière que restreignent nos capacités à penser » (Richard Saul Wurman, « information Anxiety »).

Submergés d’information, nous avons du mal à avoir une vision globale et à la partager. Les outils classiques de présentation, tels que le PowerPoint, nous imposent une synthèse linéaire de l’orateur.

Il existe deux grandes familles de prise de notes graphiques :

  • la carte heuristique (mindmap), une représentation en arborescence ;
  • la prise de notes visuelles ou graphiques (sketchnoting), une représentation hiérarchique visuelle non arborescente.

Dans cette fiche, vous trouverez les usages, les particularités et le vocabulaire de base. Vous pourrez appliquer ces méthodes visuelles dans votre quotidien professionnel que ce soit dans vos projets, dans vos exercices de créativité ou dans vos travaux d’équipe.


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