Avril 2012

JO 2012 : 10 constructions d’exception pour le Londres du futur
Ponts, village olympique, installations sportives... La ville de Londres va se métamorphoser pour accueillir...
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La société souhaite produire et consommer avec plaisir une nourriture saine et/ou continuer à s’intéresser à des saveurs nouvelles de partage. La fabrication additive est un candidat sérieux pour atteindre ces deux objectifs avec quelques technologies applicables (avec des contraintes d’hygiène, de sécurité alimentaire, de préparation des matières, de transformation, etc.). Cette cuisine ou gastronomie numérique apporte des originalités en termes de saveurs, de textures, de goûts, moyens d’ouverture et de performance de la « cuisine à la française », réelle voie nouvelle de créativité, de partage de valeurs, de communion revisitée à des représentations et à des manières de faire humanité.
Les projets territoriaux sont de plus en plus souvent tenus en échec par la cristallisation d’oppositions multiples. Face à cette situation, l’approche innovante « Usages, Symboles, Ouvrage » (USO) permet de recueillir, de manière structurée, des éléments de contexte disparates afin de coconcevoir un projet mieux adapté. Cette approche complémente et oriente les outils éprouvés de conduite de projet classique. L’ancrage dans le réel facilite dès lors l’acceptation des projets par les diverses parties prenantes. Cet article a pour ambition de redéfinir l’importance des représentations transdisciplinaires, de détailler l’approche « Usages, Symboles, Ouvrage » par étapes, de proposer des exemples d’application concrets et enfin d’exposer les avantages, inconvénients et limites de l’approche.
Le dynamique marché des compléments alimentaires est porté par la quête du mieux-vivre. Maitriser leur développement s’avère indispensable afin de les commercialiser sereinement. Ce développement se heurte à des difficultés dues à la nature même de ces produits : positionnement marketing flou entre préventif et curatif, statut réglementaire complexe, performance controversée, etc. Dans une démarche d’efficacité et d’innovation, cet article, illustré d’exemples concrets, permet d’appréhender le développement des compléments alimentaires, depuis l’idée jusqu’à la commercialisation, en traitant notamment des étapes de développement afin de commercialiser un produit innovant, sûr et efficace.
Vous avez décidé de mettre à contribution vos employés afin qu’ils puissent librement soumettre des idées permettant à votre organisation d’innover et de se réinventer, que ce soit sur vos marchés ou bien sur de nouveaux territoires de conquête. Mais comment faire ? Comment provoquer un engouement et un intérêt ? Comment gérer et sélectionner les idées les plus intéressantes ?
Cette fiche vous propose un processus vous permettant, à partir d’idées émises par des employés, de sélectionner celles qui seront jugées prometteuses par votre organisation. Les éléments décrits vous aideront à comprendre comment embarquer l’ensemble de l’organisation dans une démarche d’innovation intrapreneuriale.
Elle décrit et vous rendra familier avec les étapes :
Pour mener à bien sa mission, l’intrapreneur devra adopter une posture adaptée à chaque situation. Il devra considérer plusieurs facteurs dont les principaux sont la maturité de son sponsor dans le domaine de l’exploration (expérimenté, en exploration, ou sans aucune autre expérience que l’exploitation), la maturité de son exploration et sa propre maturité dans l’exercice.
Chaque situation va demander une posture adaptée afin de ne pas créer le chaos dans l’organisation qui le finance et qui, elle aussi, va devoir apprendre à gérer cette ambidextrie entre exploitation et exploration. Dans ce contexte, l’important pour l’intrapreneur est d’agir en pleine conscience de ces situations et de mettre en place des rituels lui permettant d’apprécier les situations pour les gérer au mieux.
Tout part bien souvent d’une idée pour résoudre un problème, ou d’une envie d’explorer. Certains parlent d’une envie « de partir d’une feuille blanche ». Ensuite, l’intrapreneur va devoir faire face aux multiples défis qui vont de présenter à lui. Chacun de ces défis sera synonyme d’expériences et d’apprentissages. Ceux-ci pourront d’ailleurs peut-être le repousser ou alors à l’inverse démultiplier son envie et sa motivation. Parfois, lorsque l’aventure évolue positivement, elle va nécessiter en grandissant de la structuration. Certains entrepreneurs s’en féliciteront et se mettront à la tâche. D’autres, toujours avides d’exploration, trouveront que cela manque d’exploration et demanderont à se tourner vers des territoires plus vierges. Cette fiche va décrire les différentes étapes de la transformation de l’intrapreneur qui décidera de poursuivre l’aventure jusqu’au bout.
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