Fiche pratique | Réf : 1725

Comment gérer des flux d’idées intrapreneuriales dans votre organisation ?

Auteur(s) : Marc EVANGELISTA

Date de publication : 11 nov. 2021

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Idées   |   innovation   |   intrapreneuriat   |   entrepreneuriat   |   open innovation

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1725

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Vous avez décidé de mettre à contribution vos employés afin qu’ils puissent librement soumettre des idées permettant à votre organisation d’innover et de se réinventer, que ce soit sur vos marchés ou bien sur de nouveaux territoires de conquête. Mais comment faire ? Comment provoquer un engouement et un intérêt ? Comment gérer et sélectionner les idées les plus intéressantes ?

Cette fiche vous propose un processus vous permettant, à partir d’idées émises par des employés, de sélectionner celles qui seront jugées prometteuses par votre organisation. Les éléments décrits vous aideront à comprendre comment embarquer l’ensemble de l’organisation dans une démarche d’innovation intrapreneuriale.

Elle décrit et vous rendra familier avec les étapes :

  • d’idéation ;
  • et de maturation.

Étapes :

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Aller plus loin

Bibliographie

  • Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
  • Bill Aulet - La discipline entrepreneuriale – 24 étapes pour développer une entreprise avec succès – Éditions Eyrolles, 2019.
  • Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – éditions Pearson, 2014.
  • Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
  • Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review – Feb, 2018.

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Documents types - modèles

  • Trame pour un pitch réussi
    Cet outil vous permet de présenter votre idée (« Le pitch ») de façon convaincante et ordonnée. Le « pitch » se définit comme une présentation courte de quelques minutes qui captive et qui doit convaincre, sorte de « bande-annonce » d’un business. Il vise un seul objectif, celui de donner envie d’y croire.

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