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Dana dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 sept. 2020
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  • Réf : BM2596

Transmissions dans l’automobile

F 2  =  F 3 , ce qui, injecté dans  , donne F 1  =  F 2 . De plus, en utilisant  , on obtient... se trouve être du R 6 . Le moment M2 est lié à des frottements internes du joint (dans un joint « idéal...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 nov. 2020
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  • Réf : NM3250

Nanotechnologies dans le textile

classiques associés à la mise en œuvre de ces nouveaux matériaux. Historique de l’innovation dans le... de nanoparticules d'argent (diamètre de 5-20 nm). Ce procédé tel que décrit dans  WENDLER (F.), MEISTER (F...  nanotechnologies dans le domaine de la teinture La teinture correspond d'un point de vue physico-chimique à l’accroche...

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  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 avr. 2020
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  • Réf : NM4500

Nanomatériaux dans les aliments

 ! Aucune homogénéité dans la définition des nanomatériaux Plusieurs définitions des nanomatériaux coexistent...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 mai 2011
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  • Réf : 0034

Donner suite au CoDERST

Vous avez été invité à la séance du CoDERST au cours de laquelle vous avez présenté vos observations pour défendre votre projet. Vous attendez sa réponse pour savoir si vos demandes de modifications ont été prises en compte.

Comme tous les autres acteurs sollicités pendant la procédure d’instruction du dossier de demande d’autorisation (DAE), le CoDERST n’émet qu’un avis que le préfet n’est pas obligé de suivre.

Quelles sont vos possibilités d’action si vous n’avez pas été entendu ou si vous estimez ne pas être en mesure de respecter certaines prescriptions ?

180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 août 2011
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  • Réf : 0278

Comment définir un sujet de manière à stimuler la créativité ?

Vous allez animer une séance de créativité en utilisant l’une des techniques de créativité de groupe. Avant la séance, vous devez définir le sujet à traiter et le formuler de façon à stimuler la créativité.

Vous vous demandez comment vous y prendre concrètement :

  • Pourquoi est-ce essentiel ?
  • Quels sont les principes de la démarche ?
  • Quelles sont les questions à poser ?
  • Comment se déroule la démarche ?
  • Comment formaliser les résultats ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 juin 2015
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  • Réf : 1500

Comprendre l’approche bayésienne dans le cadre de la métrologie

Vous disposez d’un élément à mesurer/analyser : cet élément peut être une cale étalon, une solution étalon, un matériau de référence, une source étalon d’un radionucléide… ou un échantillon inconnu (prélevé au sein d’un lot, d’une série, d’une production…).

Vous vous intéressez à une propriété mesurable de cet élément. Cette propriété d’intérêt pourrait être « définie à un niveau de détail suffisant pour être raisonnablement représentée par une valeur vraie par essence unique » (guide ISO/CEI 98-4 : 2013).

Avant de réaliser la mesure de cette propriété d’intérêt, vous avez déjà une connaissance « a priori » de la valeur de mesure attendue, soit par des mesures antérieures de ce même mesurande (un étalon mesuré périodiquement…), soit par des mesures antérieures d’éléments similaires (lots antérieurs réalisés dans les mêmes conditions de production avec un processus sous contrôle…), soit par des résultats de codes de calculs ou de simulation numérique…

Cette fiche présente simplement comment l’approche bayésienne permet de prendre en compte cette connaissance « a priori » lors de l’estimation de la valeur vraie du mesurande et de l’incertitude associée à cette estimation. Elle montre également l’intérêt de la prise en compte de ces informations « a priori » et les limites de cet exercice.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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