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Dangerosite lumineuse

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Dangerosite lumineuse dans les livres blancs


Dangerosite lumineuse dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2020
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  • Réf : E4152

Géométrie des rayons lumineux

complémentaires : directionnelle et lumineuse. La première présente la loi Descartes dans un repère mobile, tandis... , qui contribuent à la propagation des ondes lumineuses. Cependant, seul le champ électrique focalise l’attention,... car lui seul sensibilise les capteurs optiques mesurant le flux lumineux. En outre, il est à noter... . Hypothèses et approximations Les phénomènes lumineux s’apprécient par la mesure de leur intensité recueillie...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 janv. 2011
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  • Réf : IN123

Conversion d'énergie lumineuse en travail mécanique par chromocapillarité

Résumé : La conversion de l'énergie lumineuse en énergie mécanique est une question...  : Surfaces photosensibles, tensioactifs Domaines d'application  : Conversion de l'énergie lumineuse... Les photons d'un rayon lumineux possèdent à la fois un moment cinétique et une énergie. Convertir la lumière... de conversion reste en effet faible et c'est surtout à travers le transfert de l'énergie lumineuse qu'un échange...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2018
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  • Réf : SL6156

Sources incohérentes artificielles. Risques lumineux

Dangerosité lumineuse... 'établir la dangerosité lumineuse des sources incohérentes selon leur utilisation. Des notions de photométrie, nécessaire... lumineuses incohérentes artificielles dans le monde du travail est dangereuse pour les yeux et/ou la peau... à ces évaluations, sont rappelées. Cet article est le deuxième d’une série sur les risques lumineux des sources...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 avr. 2011
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  • Réf : 0028

Élaborer sa notice d'hygiène et de sécurité (NHS)

Un dossier de demande d’autorisation d’exploiter (DAE) se compose de quatre parties dont la dernière est la notice d’hygiène et de sécurité (NHS). Ce chapitre traite spécifiquement des questions relatives à l’hygiène et aux risques encourus par les travailleurs en précisant les dispositions prises pour assurer leur sécurité conformément au Code du travail.

En tant qu’exploitant, êtes-vous exonéré des prescriptions du Code du travail ?

180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 oct. 2018
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  • Réf : 0733

Comprendre et enseigner les classes et catégories de danger du règlement CLP

Vous êtes un personnel opérant en présence de substances chimiques, cependant non spécialiste de chimie, et vous souhaiteriez tout de même comprendre ce qu’est le règlement CLP ?

Vous êtes un formateur cherchant à expliquer avec des notions simples les principes à la base du règlement CLP concernant la classification et catégorisation des substances chimiques ? Votre public n’est pas forcément initié à la chimie ?

Cette fiche a pour objectif d’apporter des éléments pour comprendre « l’esprit » du règlement CLP. Ce règlement concerne la classification des substances et mélanges chimiques en fonction des dangers qu’ils représentent, ainsi que la communication de ces dangers grâce à un étiquetage clair.

  • Pourquoi un « nouveau » règlement CLP est-il nécessaire ? L’ancien règlement ne suffisait-il pas ?
  • Quels sont les types de dangers que peuvent présenter les substances et mélanges chimiques ?
  • Qu’entend-on par « classes » et « catégories » de danger ?
  • Selon l’état physique ou le conditionnement de la substance (solide, liquide, gaz ou aérosol), quelles classes de dangers sont spécifiques ?
  • Quels sont les critères qui permettent de dire qu’une substance présente tel ou tel danger ?
  • Quel est le rapport entre les classes et catégories de danger affectées à une substance et les pictogrammes et mentions de danger qui apparaissent sur l’étiquette du récipient ?

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 mai 2014
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  • Réf : 1172

Quelle est l’action sur l’organisme d’une substance chimique à forte dose ?

Comprendre la méthodologie d’étude et l’interprétation des résultats, ainsi que les limites de cette méthode, est nécessaire afin de bien appréhender la dangerosité d’une substance chimique. Cette fiche vous permettra également de déterminer les moyens de prévention à mettre en œuvre pour la protection des opérateurs en cas de contacts accidentels et limités dans le temps à doses élevées.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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