- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2004
|- Réf : AG2051
de l’entreprise et ses classifications. Généralement, l’arbre se présente comme une liste de technologies... Nous avons souligné dans l’article [ Veille technologique- Méthodologie et collecte d... électriques [ Veille technologique- Méthodologie et collecte d’information , § 5] en recherchant... les informations décrivant les technologies utilisées pour réaliser la liaison entre la lampe et les éléments...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Analyse sectorielle
|- 10 avr. 2019
|- Réf : AS1
, ce qui a conduit au choix de l’entreprise Toshiba pour mettre en avant les technologies japonaises en France... , l’entreprise BIRDZ propose des solutions technologiques et commercialise des algorithmes métiers dédiés... liés aux Smart-Cities les bâtiments intelligents sont connectés, utilisent les dernières technologies... des nouvelles technologies et des opérateurs de réseaux de télécommunication...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2018
|- Réf : J8125
des impacts du projet innovant sur le système technologique de l’entreprise peuvent entraîner un risque... et s’adapte aux perturbations liées à une innovation. Technologie propre à l’entreprise Toute technologie... , il faut donc en particulier connaître les finalités de l’entreprise. Le système technologique d... 1 ). La stratégie technologique vise à mettre en évidence les priorités de l’entreprise...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 22 août 2011
- |
- Réf : 0304
La création de produits à l’origine d’un nouveau marché donne un réel avantage compétitif à l’entreprise. L’image innovante qu’elle en tire bénéficie aussi aux produits plus classiques qu’elle commercialise.
L’innovation de rupture se définit comme un produit ou un service qui change les règles établies sur un marché et ouvre de nouvelles perspectives à une industrie (par exemple, le véhicule électrique, les énergies renouvelables, les biotechnologies). Ces innovations de rupture sont souvent copiées ; se créent alors de nouveaux segments de marché, de nouveaux acteurs et des demandes inattendues des clients.
Pour proposer des idées en rupture, l’entreprise devra se faire sa propre idée du futur, de sa raison d’être, mais aussi mettre en œuvre des capacités d’accélération très forte au moment du développement des produits.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 09 nov. 2012
- |
- Réf : 1028
Objectif : identifier les étapes clés et s’approprier un mode opératoire pour sa veille technologique.
Vous souhaitez suivre les évolutions technologiques de votre marché, du point de vue tant de la concurrence que de l’innovation ? Une démarche méthodologique en cinq étapes vous fournit la liste des questions et des actions clés à mettre en place, du cadrage du périmètre de la surveillance jusqu’à l’exploitation finale des résultats.
Une grille de lecture pratique vous permet d’être autonome dans la mise en œuvre de votre veille, ou encore de le faire de manière collaborative avec d’autres interlocuteurs : chercheurs, ingénieurs, responsables produits, etc.
Vous allez pouvoir ainsi :
- faire le lien entre les orientations R&D de votre entité et les axes de veille à mettre en place ;
- cibler au mieux le périmètre, les acteurs et les sources clés ;
- adopter la démarche analytique et d’exploitation des contenus de veille la plus appropriée.
Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique