Innover consiste à lancer de nouvelles activités basées sur la nouveauté : produits, procédés, services, organisation ou business model. Ce faisant, l’entreprise modifie plus ou moins profondément ses pratiques professionnelles. En effet, le développement et l’industrialisation d’un nouveau produit induit des modifications dans le fonctionnement interne de nombreux services. Par exemple, dans le choix des matières premières et fournisseurs, dans le contrôle qualité, dans les procédés de production ou leurs conditions opératoires, dans le packaging ou encore dans le choix de canaux de distribution, pour en citer quelques-uns. Tout cet ensemble d’éléments, avec les savoirs faires et routines internes qui lui sont associés, constituent ce que l’on appelle le « système technologique ». L’expérience montre que plus ces modifications sont importantes, plus il est complexe et indispensable de piloter de manière simultanée l’innovation sur le produit et l’adaptation de son système technologique. Les grandes innovations menées par des entreprises existantes illustrent parfaitement ce phénomène : les donneurs d’ordre automobiles qui sont en train d’acquérir des compétences en technologie de l’information et la communication pour lancer la voiture connectée, ou encore les banques qui se dotent de service maintenance et informatique pour assumer l’innovation dans les distributeurs et la banque en ligne.
La non-prise en compte et l’anticipation des impacts du projet innovant sur le système technologique de l’entreprise peuvent entraîner un risque important d’échec du projet et même mettre en péril la viabilité de l’entreprise (voir les cas de « Kodak », « Nokia », « BlackBerry », pour citer les plus connus).
Mais piloter l’évolution des capacités clés d’une entreprise ne peut pas se résumer à lancer un programme de recherche ou à changer l’outillage d’un atelier. Il faut planifier et formaliser d’une manière cohérente la conception technique, l’allocation des ressources financières et l’adaptation des compétences et savoirs sur le moyen terme. Les entreprises innovantes veillent à la cohérence entre les décisions sur le produit dans le cadre d’un projet donné et les décisions sur les compétences et les équipements pour l’ensemble de l’entreprise dans le cadre d’un programme stratégique technologique.
Les choses fonctionnent dans les deux sens : l’innovation influence la stratégie qui elle-même impacte les choix de conception. Innovation et stratégie technologique sont deux aspects à coordonner : reste à savoir comment concrètement !
En France, sous l’impulsion de Jacques Morin, la stratégie technologique a vu le jour dès les années 80, dans l’objectif d’outiller le processus de construction de la stratégie technologique et de déterminer quels seront les métiers qui feront la rentabilité de l’entreprise dans le futur.
Dans cet article, nous fournissons les bases du management des ressources technologiques puis nous détaillons la démarche concrète de construction d’une stratégique technologique cohérente avec l’innovation. Enfin, nous illustrerons cette démarche avec une étude de cas. Notons que le terme « produit » est pris au sens général, il concerne des produits manufacturés ou formulés, des services, des procédés, des Business Models ou des formes d’organisation.