Article de référence | Réf : J8125 v1

Stratégie technologique et processus d’innovation - Une méthode pour les coordonner

Auteur(s) : Vincent BOLY, Mauricio CAMARGO, Brunelle MARCHE

Date de publication : 10 mai 2018

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RÉSUMÉ

Les entreprises innovantes disposent d’une organisation et de méthodes afin de piloter leur processus d’innovation. En parallèle, leurs dirigeants déterminent de manière plus ou moins formelle la stratégie industrielle à suivre en cherchant à définir les domaines où des nouveautés sont à développer. Élaborer une stratégie technologique permet de déterminer les métiers de demain et les ressources qui feront le succès de l’entreprise et lui permettront de se différencier sur le marché. Afin d’analyser l’entreprise et son environnement, une méthode centrée sur l’évaluation des ressources technologiques est proposée dans cet article. Elle sera également illustrée par un cas industriel.

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ABSTRACT

Technological strategy and innovation process À method to coordonate them

Innovative companies possess organizations and methods to drive their innovation processes. Simultaneously, managers must decide, in a more or less formalized manner, on the industrial strategy to be followed, by seeking to clearly define the areas in which innovative projects can be developed. Developing a technological strategy helps define the future business and resources that will make a company successful and enable its sustainable differentiation on the market. To analyze a company and its environment, a method based on technological resources is proposed in this article. It is illustrated by an industrial case.

Auteur(s)

  • Vincent BOLY : Professeur d’Université - Université de Lorraine – ERPI (Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) Nancy, France

  • Mauricio CAMARGO : Professeur d’Université - Université de Lorraine – ERPI (Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) Nancy, France

  • Brunelle MARCHE : Ingénieure et Doctorante - Université de Lorraine – ERPI (Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) Nancy, France

INTRODUCTION

Innover consiste à lancer de nouvelles activités basées sur la nouveauté : produits, procédés, services, organisation ou business model. Ce faisant, l’entreprise modifie plus ou moins profondément ses pratiques professionnelles. En effet, le développement et l’industrialisation d’un nouveau produit induit des modifications dans le fonctionnement interne de nombreux services. Par exemple, dans le choix des matières premières et fournisseurs, dans le contrôle qualité, dans les procédés de production ou leurs conditions opératoires, dans le packaging ou encore dans le choix de canaux de distribution, pour en citer quelques-uns. Tout cet ensemble d’éléments, avec les savoirs faires et routines internes qui lui sont associés, constituent ce que l’on appelle le « système technologique ». L’expérience montre que plus ces modifications sont importantes, plus il est complexe et indispensable de piloter de manière simultanée l’innovation sur le produit et l’adaptation de son système technologique. Les grandes innovations menées par des entreprises existantes illustrent parfaitement ce phénomène : les donneurs d’ordre automobiles qui sont en train d’acquérir des compétences en technologie de l’information et la communication pour lancer la voiture connectée, ou encore les banques qui se dotent de service maintenance et informatique pour assumer l’innovation dans les distributeurs et la banque en ligne.

La non-prise en compte et l’anticipation des impacts du projet innovant sur le système technologique de l’entreprise peuvent entraîner un risque important d’échec du projet et même mettre en péril la viabilité de l’entreprise (voir les cas de « Kodak », « Nokia », « BlackBerry », pour citer les plus connus).

Mais piloter l’évolution des capacités clés d’une entreprise ne peut pas se résumer à lancer un programme de recherche ou à changer l’outillage d’un atelier. Il faut planifier et formaliser d’une manière cohérente la conception technique, l’allocation des ressources financières et l’adaptation des compétences et savoirs sur le moyen terme. Les entreprises innovantes veillent à la cohérence entre les décisions sur le produit dans le cadre d’un projet donné et les décisions sur les compétences et les équipements pour l’ensemble de l’entreprise dans le cadre d’un programme stratégique technologique.

Les choses fonctionnent dans les deux sens : l’innovation influence la stratégie qui elle-même impacte les choix de conception. Innovation et stratégie technologique sont deux aspects à coordonner : reste à savoir comment concrètement !

En France, sous l’impulsion de Jacques Morin, la stratégie technologique a vu le jour dès les années 80, dans l’objectif d’outiller le processus de construction de la stratégie technologique et de déterminer quels seront les métiers qui feront la rentabilité de l’entreprise dans le futur.

Dans cet article, nous fournissons les bases du management des ressources technologiques puis nous détaillons la démarche concrète de construction d’une stratégique technologique cohérente avec l’innovation. Enfin, nous illustrerons cette démarche avec une étude de cas. Notons que le terme « produit » est pris au sens général, il concerne des produits manufacturés ou formulés, des services, des procédés, des Business Models ou des formes d’organisation.

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KEYWORDS

prospective   |   skills   |   internal audit   |   external watch

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-j8125


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MORIN (J.) -   L’excellence technologique.  -  Éditions J. Picollec. (1985).

  • (2) - KHALIL (T.M.) -   Management of technology : The key to competitiveness and wealth creation.  -  McGraw-Hill Science (2000).

  • (3) - AÏT-EL-HADJ (S.), BOLY (V.) -   Les systèmes techniques : Lois d’évolution et méthodologies de conception.  -  Paris : Hermes Science Publications (2009).

  • (4) - FOREST (J.), FAUCHEUX (M.), PARROCHIA (D.), RIEU (A.-M.) -   Réflexions sur quelques courants de pensée en épistémologie et philosophie des sciences et des techniques.  -  Sci. Devenir Homme, n° 57-58, p. 252-269 (oct. 2008).

  • (5) - GODET (M.), DURANCE (P.) -   La prospective stratégique.  -  Pour les entreprises et les territoires. Dunod (2011).

  • (6)...

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